Catégorie:Mammifères

De test
Aller à : navigation, rechercher

Image:Belette_BR.jpg Image:Herisson_BR.JPG Image:Ecureuil_rouxBR.JPG Im Image:Chamois_Gilles_Leblais002BR.JPG Image:Herisson_3_Francois_DiemertBR.JPG

  • Belette - photo Gilles Bentz
  • Hérisson d'Europe - photo Gilles Bentz
  • Ecureuil roux - photo Christian Aussaguel
  • Murin Alcathoe - photo Philippe Jourde
  • Chamois - photo Gilles Leblais
  • Hérissons d'Europe - photo François Diemert


La classe des mammifères comprend 21 ordres avec environ 4300 espèces dont les dimensions, le poids, la forme du corps et le mode de vie sont très variés.

Morphologie - Anatomie

Les mammifères sont des vertébrés à sang chaud (homéothermes) caractérisés par la présence de poils et l’allaitement des jeunes : ils constituent une classe distincte d’animaux dont beaucoup sont actifs la nuit. Certaines espèces comme les Chauves-souris, les Monotrèmes présentent des variations importantes de températures corporelles.

Originellement, les Mammifères ont deux paires de membres (atrophiés chez les Siréniens et les Cétacés) généralement composés de pattes avec des pieds. Leur peau, riche en glandes (sudoripares...), est recouverte de poils (réduits chez les cétacés, les Siréniens et les éléphants). L'encéphale, en particulier le cerveau et les organes sensoriels, est généralement très bien développé et, en règle générale, c'est le sens olfactif qui domine ; il joue en effet un rôle très important dans la délimitation du territoire et dans le comportement reproducteur.

Moeurs

Plus discrets que les oiseaux, quelques espèces peuvent néanmoins s’observer de jour près des habitations. L’écureuil roux et le hérisson d’Europe affectionnent les bosquets et les tas de bois, alors que les chauves-souris et la fouine préfèrent les combles des bâtiments. Beaucoup d’espèces sont très utiles au jardin, notamment dans la régulation des populations d’insectes.

Pages dans la catégorie « Mammifères »

Cette catégorie comprend 97 pages, dont les 97 ci-dessous.