Tas de bois
Bois mort - photo © Nicolas Macaire / Tas de Bois - photo © Aymeric Delporte / Coupe de tronc - photo © Nicolas Macaire.
Outre son aspect décoratif, le tas de bois est intéressant pour la faune. Les vieilles bûches abritent une grande diversité d’insectes. Le bois sert de gîte et de nourriture à de nombreuses larves d’insectes xylophages (mangeuses de bois) : larve du grand capricorne, à ne pas confondre avec celui des maisons, ou encore celle du lucane cerf-volant qui affectionne les bûches de chênes. Au cœur même du tas de bois peuvent aussi loger des mammifères comme le hérisson d’Europe, la belette ou le mulot. Les oiseaux sylvicoles (forestiers) aiment venir fouiner les interstices des vieilles bûches à la recherche de nourriture : mésanges, sittelles, pics et grimpereaux sont les principaux représentants
Un tas de bois aménagé pour aider le hérisson d'Europe à hiberner ![modifier]
La construction d'un gîte à hérisson
- Afin d'aider le hérisson d'Europe Erinaceus europaeus à passer l'hiver, vous pouvez lui fournir un gîte élaboré (mais très simple à réaliser) : il suffit de placer une caisse à l'envers. Celle-ci doit comprendre un tunnel d'accès dont le diamètre d'ouverture est de 12 cm. La caisse sera ensuite recouverte d'un tas de branches et de feuilles morte, en prenant garde de laisser libre d'accès le tunnel d'entrée.
- Le gite doit être installé dans un endroit tranquille (près d'un mur, d'une haie...), toujours à l'abri des vents dominants, de l'ensoleillement directe et de la pluie.
- Ne mettez rien à l'intérieur du gîte ! Laissez le hérisson apporter lui-même les matériaux nécessaire à la construction de son nid...
Sous les branches, un gîte à hérisson d'Europe Erinaceus europaeus - photo © François Bourdet
Vue en coupe latérale du gite à hérisson d'Europe - dessin © Nicolas Macaire LPO