Potager

Légumes bio - photo Réseau Cocagne

Associations de légumes[modifier]

Association de légumes
Légumes associer avec éloigner de
ail carottes, betteraves, fraisiers, tomates choux et haricots, pois
aubergine haricots, pois, thym
betterave choux, oignons, ail et oignons haricots à rames
carottes poireaux, oignons, ail, romarin, échalotes, ciboulette, sauge menthe aneth
céleri éloigne les piérides du chou, chou, poireaux, ail, oignons, ciboulette, tomates persil
choux sauge, thym, menthe, capucine, laitues, tomates ail, oignons, poireaux, ciboulettes, fraisiers, radis, moutarde autres crucifères
choux brocolis concombres, pommes de terre, céleri, betteraves, menthe, romarin fraisiers, radis, tomates
concombre et cornichons choux, pois, oignons, échalotes ,ciboulettes, haricots, radis, laitues pommes de terre, sauge, romarin, menthe - pas d'aromates fortes
courgettes radis, menthe, pois, radis, haricots pommes de terre
épinards laitues, concombres, pois, poireaux, choux pommes de terre, tomates, poivrons
haricots Pas difficiles, pois, choux, sarriettes, concombres et cornichons, courgettes, radis, oeillets d'Inde oignons, ail, poireaux, ciboulette
laitue radis, fraisier, pois
oignons carottes, betteraves, laitues, céleri, choux, navets et radis haricots et pois, pommes de terre, choux, sauge
poireaux carottes, céleri haricots, pois et choux
pois Pas difficile, haricots, radis, carottes, navets, choux, concombres, courgettes, céleri, laitues, aubergines, épinards, pommes de terre hâtives, menthe ail, oignons, poireaux, ciboulette, pommes de terre tardives
poivrons et piments tomates, oignons, carottes, basilic épinards
pomme de terre haricots nains (éloignent le doryphore), oeillet d'Inde, haricots et pois tomates, aubergines, concombres, courgettes, épinards, potirons et citrouilles
potiron et citrouille un pied de camomille sera apprécié, des radis aussi pommes de terre et choux
radis carottes et oignons, tomates, concombres, courgettes, haricots, pois, laitues, persil choux, pommes de terre
tomates basilic, menthe, poivrons, oignons, poireaux, haricots, choux betterave, aubergines, concombres, courgettes, épinards, pommes de terre, pois.

Association de plantes à fleurs, aromatiques, légumes[modifier]
Association de plantes à fleurs, aromatiques, légumes
Fleurs Propriétés à associer avec
Achillée Attire les auxilliaires, renforce la teneur en huiles essentielles des aromates, éloigne de nombreux insectes aromates en plates-bandes
Alysse Attire formidablement les insectes auxilliaires installer en bordure de potager
Basilic Eloigne les mouches et les moustiques - renforce le goût des tomates tomates, asperges, poivrons et piments, aubergines et tous les légumes en général, thym
Bourrache Attire les abeilles et pollinisateurs, se reproduit facilement une fois installée, éloigne les vers des tomates tomates, courgettes, fraisiers et dans le jardin
Capucine Attire les pucerons, éloigne les punaises des courgettes et citrouilles radis, courgettes, choux, tomates
Carotte Eloigne la mouche des oignons et des poireaux (et réciproquement) alterner rangs de carottes et d'oignons
Lavande éloigne les pucerons et les fourmis peut s'utiliser en purin, éloigne les papillons et mites nocturnes
Menthe éloigne les piérides du chou et les altises choux et tomates
Oeillet d'Inde contrôle les nématodes et plusieurs autres insectes nuisibles, éloigne les pucerons, les altises. Planter en bordure, à travers tout le jardin Bon compagnon des pommes de terre, des tomates, des asperges, des haricots et des choux et de la plupart des plantes.
Ortie riche en azote, s'utilise décomposée sous forme de purin ou dans le compost fortifie la croissance des légumes feuilles, lutte contre le mildiou, fongicide et pesticide, amie des tomates.
Ortie blanche éloigne les doryphores Pommes de terre
Persil croît mieux avec les plantes ci-contre asperges, céleri, poireaux, pois et tomates, radis
Phacélie Installée en bordure ou en culture intercalaire comme engrais vert : attire les pollinisateurs et les insectes auxilliaires dont les syrphes et les carabes - se reproduit facilement, détruire avant la montée en graine si engrais vert bordure, entre les rangs, engrais vert
Romarin Contrôle les piérides, les cicadelles, la mouche de la carotte Carottes, choux, haricots
Sarriette protège les haricots de leur mouche, renforce leur goût haricots
Sauge les limaces ne les apprécient pas, les mouches des carottes non plus carottes et choux, brocolis
Thym éloigne les mouches blanches, protège les choux Choux et brocolis

Principales astuces anti-ravageurs[modifier]

1- Contre les pucerons

• décoction de tanaisie: mettre 500 grammes de plantes dans 10 litres d'eau, bouillir le mélange pendant un quart d'heure, filtrer et pulvériser (insecticide naturel).
  • Décoction de feuilles de noyer: mettre 2 kg de feuilles de noyer pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 2 à 3 jours; faire bouillir; pulvériser.
  • décoction de lavande: mettre 1 kg de lavande dans 1 litre d'eau. Laisser macérer 10 jours. Diluer 2 litres de cette décoction dans 10 litres d'eau (12 litres au total) puis pulvériser.
  • décoction de gourmands de tomates: piler puis macérer 500 grammes dans 1 litre d'eau, 1 journée. Filtrer et pulvériser contre la teigne du poireau et du chou.
  • décoction de savon: 1ère méthode: dissoudre 15 à 30 grammes de savon noir dans 1 litre d'eau de pluie (mélange non toxique) + huile: cela entraîne l'asphyxie des pucerons. 2ème méthode: mettre 150 grammes de savon de Marseille pour 1 litre d'eau de pluie. Faire bouillir jusqu'à dissolution complète. Ajouter 1 dixième de litre d'huile d'arachide et diluer 10 fois. Pulvériser.

D'autres méthodes peuvent être utilisées contre les pucerons comme le jet d'eau, les larves de coccinelles, la poudre de roche (lithotame).

2- Contre les limaces

Plusieurs solutions pour remédier au problème:

• bière sans alcool (recouvrir d'une tuile le récipient pour éviter l'évaporation);
  • faire des allées en écorce de pins;
  • disposer de la cendre de bois;
  • paillette de lin, fougères.