Plantation d'arbres

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:Arbre_d'ornement_2_Nicolas_MacaireBR.jpg Image:Ecorce_Nicolas_Macaire4393BR.jpg Image:Bouleau_2_Nicolas_MacaireBR.jpg

photos © Nicolas Macaire LPO

Les arbres présentent un intérêt majeur au jardin. Ils procurent des abris et des gîtes de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux (mésanges, chouettes hulottes...), d'insectes xylophages (plus de 400 espèces d'invertébrés peuvent dépendre d'un vieux chêne) et de mammifères (écureuils, chauves-souris). Préservez-les et plantez-en si vous n'en avez pas chez vous !

La plantation d’arbres en quatre étapes[modifier]
  • Où trouver vos plants ?

Vous pourrez vous procurer de jeunes arbres en pépinière, cependant attention de choisir des essences indigènes beaucoup plus favorables pour la faune locale contrairement aux essences horticoles et/ou exotiques. Certaines pépinières sont par ailleurs spécialisées dans la vente de plantes indigènes.

1.Planter oui, mais pas n’importe où !

  • Prenez garde aux plantations en limite de propriété : l’article 671 du Code Civil prévoit une réglementation précise sur la présence d’arbre en limite de voisinage. Voici les points sur lesquels il faut être vigilant :
  • Aucune plantation n'est autorisée dans la bande des 50 premiers cm qui longe la limite séparatrice des deux terrains ;
  • Seules les plantations qui ne dépassent pas une hauteur de 2 mètres sont autorisées au delà des 50 premiers cm de la limite séparatrice des deux terrains ;
  • A partir d'une distance de 2 mètres, toutes les plantations quelle que soit leur hauteur sont autorisées.


2.Pensez à la forme que vous souhaitez donner à votre plantation

  • Pour former une haie champêtre, il est conseillé de disposer les arbres en quinconce sur 2 rangées. Pour un meilleur garnissage et une diversité des strates (ce qui permet d’accueillir davantage d’espèces), pensez à associer les arbres de haut jet avec les arbustes bas.
  • Pour former un petit bosquet : délimitez la zone à l’aide d’une ficelle et de piquets : les arbres pourront alors être plantés de façon aléatoire à l’intérieur de la zone définie.
  • Pour planter un arbre isolé : définissez bien l’endroit en pensant aux zones d’ombre qu’il procurera en été.


3. Quand planter les arbres ?

C’est bien connu : « A la Sainte Catherine tout bois prend racine ! » C’est donc en automne et en hiver (de la fin octobre à fin mars) qu’il faut mettre en terre vos plants lorsque le sol est drainé mais non gelé.


4. Il ne reste plus qu’à mettre les arbres en terre : à vos pelles !

  • Plantez sur un sol travaillé 3 à 6 mois à l’avance sans bouleverser les différentes couches du sol.
  • Choisissez de jeunes plants (1 à 2 ans), moins coûteux et à fort potentiel de reprise. Attention que les racines ne se dessèchent pas durant le transport (enveloppez-les dans un sac plastique humidifié).
  • Paillez au pied du plant pour limiter la croissance des herbes indésirables et préserver l’humidité du sol par les fortes chaleurs d’été ;
  • Pensez à arroser chaque plan juste après la plantation.


Conseils pratiques pour réussir une plantation[modifier]


L’époque de plantation des végétaux caducs se situe de mi novembre à mi mars. Pour les arbustes persistants, d’octobre à avril. Attention de ne jamais planter en cas de gel ou si le sol est détrempé. Les distances entre les plants varient selon la hauteur des arbustes :

  • pour les arbustes de moins de 1 mètre de haut : distance de 60 à 80 cm
  • pour les arbustes de 1 mètre à 1,80 mètre : distance de 80 cm à 1 m
  • pour les arbustes de plus de 1,80 mètre : distance de 1,20 à 1,50 m.

Lorsque vous creusez le trou, attention de prévoir un volume double de celui des racines (motte) à enterrer. En général, un trou de 60 cm de diamètre et de 50 cm de profondeur est l’idéal. Placez l’arbuste sans trop l’enterrer, comblez et tassez au pied. Enfin, arrosez copieusement 2 fois par semaine pendant deux ans mais pas au delà.
Daniel Winter - LPO Isère (38)