Observation des oiseaux
Geai des chênes Garrulus glandarius - photo © Christian Aussaguel
Sommaire
Comment observer ?[modifier]
- Les oiseaux seront effarouchés si vous parlez à haute voix et si vous vous déplacez à vive allure. Préférez une attitude d'approche calme et pensez à vous fondre dans le paysage derrière les troncs d'arbres ou les haies. En patientant discrètement au même endroit, il est étonnant d'observer le nombre d'espèce qui peuvent s'approcher!
- Prenez garde! Les couleurs vives ou claires, très voyantes, facilitent le repérage par les oiseaux! Habillez-vous avec des vêtements peu voyants!
- La plupart des oiseaux sont craintifs et se tiennent à distance pour échapper aux prédateurs (chats, oiseaux de proie ou homme). Certains, très petits et furtifs, se déplacent rapidement et il n'est pas toujours facile de bien les repérer. Pour mieux apprécier leur plumage, la paire de jumelles se révèle être l'outil indispensable pour tout ornithologue, même en herbe!
- Pour observer dans de bonnes conditions, il faut bien choisir sa paire de jumelles. Pensez par exemple à la courroie de soutien qui doit être assez large pour ne pas vous faire mal au cou avec le poids des jumelles. Les paires de jumelles conseillées pour l'observation des oiseaux sont les 8 x 30 ou 10 x 40. Le premier chiffre indique le grossissement, le deuxième chiffre indique le diamètre d'ouverture de la lentille de sortie (en millimètres). Plus l'écart est grand entre le grossissement et la taille de la lentille, plus votre paire de jumelles est lumineuse et vous permettra des observations à l'aube et au crépuscule.
Comment identifier un oiseau ?[modifier]
Que noter durant l'observation ?[modifier]
- Dans quel milieu évolue l'oiseau ? Des espèces sont caractéristiques de certains milieux, même si, bien évidemment, chaque espèce d'oiseau peut s'observer dans d'autres milieux. L'oiseau se tient-il en terrain dégagé, sur une branche, le long de l'écorce d'un arbre, ou encore au bord d'une mare ?
- Quel est son chant ou son cri ? Bien que les oiseaux échappent au regard ! C'est le cas du célèbre rossignol philomèle ou encore du coucou gris. En revanche, ils ont des chants puissants, audibles à de grandes distances. Apprenez à les reconnaître à l'aide d'un disque "chants d'oiseaux" ou encore avec un ornithologue lors d'une sortie sur le terrain: vous ajouterez bien des espèces à votre carnet d'observation !
- L'oiseau présente t-il un comportement particulier ? Pour se déplacer au sol, marche-t-il ou sautille-t-il sur deux pattes ? Son vol est-il direct et rapide, saccadé, ondulé ou plané ? Grimpe-t-il le long d'un tronc d'arbre ou fréquente-t-il souvent les mangeoires ? Tous ces comportements sont importants pour une bonne identification.
Les critères d'identification[modifier]
- Quelle est sa taille ? Sans point de repère dans l'environnement proche, l'appréciation de la taille de l'oiseau est difficile. Pensez à comparer l'individu observé à un autre oiseau commun proche (ex: moineau domestique) à partir duquel vous pourrez évaluer la taille.
- Quelle est sa forme générale ? Certains oiseaux ont de longues pattes, d'autres un grand cou ou une longue queue. Pensez à repérer rapidement l'un de ces critères. Vous éliminerez ainsi un bon nombre d'espèces possibles ce qui rendra l'identification plus simple.
- Pouvez-vous repérer des taches de couleur particulière et bien définie ? Certains oiseaux sont discrets et bien camouflés, comme le troglodyte mignon, d'autres sont plus voyants et facilement repérables par leur couleur. C'est notamment le cas du chardonneret élégant (masque rouge), de la mésange bleue (calotte bleue), de la sittelle torchepot (bandeau noir) etc. Repérer une couleur particulière peut être un critère direct d'identification!
- Quelle est la forme du bec et sa longueur ? Observez le bec ! Est-il incurvé vers le bas comme celui de la huppe fasciée, les mandibules sont-elles aplaties comme celles d'un canard, ou encore est-il long et pointu comme celui du martin-pêcheur d'Europe ?
Morphologie d'un oiseau
Autres conseils pour affiner votre identification[modifier]
- Consignez vos observations. Si vous éprouvez des difficultés pour identifier un oiseau, pensez à prendre des notes sur un carnet en décrivant précisément l'oiseau: taille par rapport à un moineau domestique par exemple, couleur dominante, taches particulières, etc. Vous pouvez accompagner vos notes d'un petit schéma descriptif. N'oubliez pas de mentionner le lieu précis d'observation, l'heure et la date qui pourront être des éléments déterminants pour éliminer d'emblée les oiseaux migrateurs, estivants ou hivernants.
- Apprenez à connaître le vocabulaire qui concerne les différentes parties du corps de l'oiseau. Puis quand vous vous sentirez plus à l'aise, perfectionnez vos connaissances en apprenant aussi le nom des différentes catégories de plumes (voir topographie de l'oiseau au dessus).
- Prenez des photos. Essayez de prendre une photo de l'espèce observée. Certaines techniques comme la digiscopie, système associant une longue-vue et un appareil photo numérique, permettent d'obtenir de très bons clichés!
Source[modifier]
Les oiseaux des jardins - 55 espèces communes à reconnaître - mini-guide Refuges LPO