Nichoir pour faucon pèlerin

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:FAUCON_P_LERIN4681_BR.JPG

Faucon pèlerin Falco peregrinus - photo © Fabrice Croset

Construction du nichoir[modifier]

Ce nichoir peut être construit à l'aide de bois résistant à l'humidité mais non traité (sapin, peuplier) et peint, vernis ou couvert de résine et de fibre de verre, pour le rendre imputrescible, en fibre de verre, en fibrociment, en béton ou en contreplaqué marine.

Image:Nichoir_f_pelerin_LPO.jpg

A l'intérieur, du gravier rond, d'une taille comprise entre un grain de blé et un grain de maïs, est disposé sur des hérissons de cailloux. Un rebord en bois.

Dimensions[modifier]

Une aire artificielle pour faucon pèlerin doit avoir les dimensions minimales de 30 à 40 cm de diamètre avec un dégagement de 10 à 20 cm sur sa périphérie (soit surface totale de 30-40 cm) pour une hauteur de 40 à 60 cm, permettant aux adultes de se tenir debout et aux jeunes de battre des ailes, sans trop souvent heurter la structure.

Substrat[modifier]

Un sol humide ou gardant l'humidité est néfaste, alors qu'une aire sèche a toute les chances d'amener une nichée à son terme. C'est pourquoi, pour éviter que les oeufs soient en contact avec un substrat humide, il vaut mieux recouvrir le sol des aires aménagées de 5 à 10 cm d'un petit gravier dont les éléments varient de la taille d'un grain de blé à celui d'un grain de maïs : les granulés d'argile cuite utilisés en horticulture peuvent être une solution acceptable.

Où installer le nichoir ?[modifier]

En zone urbaine, les hauts édifices peuvent être comparés à de hautes falaises et peuvent donc très bien convenir pour la reproduction d'un couple de faucon pèlerin.

Le site de reproduction idéal en milieu urbain doit répondre à 4 critères :

  • Une hauteur avec un aplomb d'au moins 50 m,
  • Un immeuble dominant complètement les alentours,
  • Un dérangement par l'homme inexistant,
  • Un accès facile pour l'entretien du nichoir.

Image:Installation_nichoir_pelerin_LPO.jpg

Le nichoir peut être installé sur le toit, sur un rebord ou même fixé contre le mur d'un bâtiment. Le bâtiment est une tour d'habitation, un château d'eau, un pont, un pylône électrique, un monument historique ou même la cheminée ou le silo d'une usine.

L'entrée du nichoir devra toujours être positionnée du côté de l'aplomb d'au moins 50 mètres et à l'opposé du vent dominant. En règle générale, son exposition se fait préférentiellement à l'est, au nord, au sud (la température trop élevée constituerait une menace pour les oeufs) puis à l'ouest (la pluie risquerait d'inonder le nichoir).