Nichoir pour faucon crécerelle
Faucon crécerelle Falco tinnunculus - photo gauche © Pierre Noel - photo droite © Andre Chemin
Sommaire
Construction du nichoir[modifier]
Pour construire le nichoir, on utilise de préférence du bois résistant à l'humidité (sapin par exemple), voire du contreplaqué normal non raboté (afin que les oiseaux puissent s'y agripper facilement). Le faucon crécerelle Falco tinnunculus nécessite un nichoir spécifique de type semi-ouvert dont les dimensions sont de 500 x 400 x 420 mm. L'épaisseur du bois doit être d'au moins 20 mm. Il est ensuite recommandé de garnir le fond d'une couche de tourbe ou de sciure (de 5 cm d'épaisseur).
Plan de construction du nichoir à faucon crécerelle[modifier]
Dimensions[modifier]
Il s'agit du nichoir de type "semi-ouvert" :
- largeur: 500 mm
- profondeur : 420 mm
- hauteur : 400 mm
- ouverture de 200 x 400 mm
Emplacement du nichoir[modifier]
En milieux ouverts. Si possible sur un arbre, un poteau ou sur une corniche rocheuse. Hauteur de 5 à 10 mètres. la hauteur de pose peut-être plus basse (3 mètres) dans des milieux très ouverts sans perchoir. La nidification a lieu en mars.
Les nichoirs à crécerelles sont utilisés avec un grand taux de succès dans les zones ouvertes déboisées: prairies, landes rases... Un perchoir peut aussi lui être utile, fixé sur le nichoir ou à proximité.
Nichoir à Faucons crécerelles Falco tinnunculus - photo © Nicolas Macaire.
Quand installer le nichoir ?[modifier]
Quel que soit le type de nichoir, la période la plus favorable pour l'installation correspond à l'automne. Toutefois, la nidification du faucon crécerelle ne débutant qu'en avril-mai, la pose de nichoirs peut s'effectuer en hiver.