Grenouille rousse
Grenouille rousse Rana temporaria - © RSPB images
Sommaire
Etymologie[modifier]
- Nom latin : Rana temporaria
- Nom anglais : Common frog
- Nom allemand: Grasfrosch
- Famille: Ranidés
Description[modifier]
- La grenouille rousse est trapue et peut atteindre une taille de 11 cm. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. La tête est large, le museau rond et court. Le corps possède des couleurs très variables allant de jaune-rouge à brun-noir, avec des tâches plus ou moins foncées. La pupille possède un trait doré. Deux lignes de glandes courent le long des côtés du dos. Le ventre est clair avec des tâches uniquement chez la femelle. Une tâche foncée se trouve au niveau du tympan. Les pattes arrières ont des traits marron. Elles sont très développées et permettent à la grenouille de nager, plonger et faire des sauts jusqu'à 1 mètre. Les sacs vocaux du mâle se trouvent à l'intérieur de la gorge. Le coassement est souvent émis sous l'eau et est très discret.
Grenouille rousse Rana temporaria - © RSPB images
Distribution[modifier]
- Toute l'Europe (sauf le sud de l'Espagne et de l'Italie, les Balkans), les Alpes jusqu'à 3000m d'altitude, Asie.
Habitat[modifier]
- Affectionne les forêts et prairies humides, les marais et peut retourner dans l'eau lors de périodes sèches en été. L'hibernation a lieu dans des trous de terre non gélifs et parfois dans la vase d'un ruisseau /mare. La respiration se fait alors par la peau.
Biologie, reproduction[modifier]
- La reproduction a lieu très tôt au printemps en mars/avril, dans les Alpes en mai/juin dans des étangs ou des cours d'eau lents. Le mâle prend une couleur bleuâtre. La femelle pond jusqu'à 3500 oeufs en paquets qui flottent sous la surface de l'eau. Les tétards naissent 2 à 3 semaines plus tard en fonction de la température de l'eau. La métamorphose est terminée après 2 à 3 mois.
Oeufs de grenouille rousse Rana temporaria - RSPB images
Nourriture[modifier]
- Toutes sortes d'invertébrés (vers, limaces, insectes).
Statut[modifier]
- Espèce partiellement protégée: interdiction sur tout le territoire national et en tout temps, de mutiler, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de colporter, de commercialiser les spécimens détruits, capturés ou enlevés cet amphibien. Donc seule la capture et le transport pour la consommation familiale sont autorisés ; et non à des fins pédagogiques...
Bibliographie[modifier]
- Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
- Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
- Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
- Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
- Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
- Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
- Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.