Gîte chauves-souris

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:Nichoir_chauves-souris_Ferme_des_Tannes_N_MacaireBR1.jpg Image:2009_E15213_GiteChauveSouris_BR.jpg

  • Gîte à chauves-souris en bois - photo © Nicolas Macaire LPO
  • Gîte à chauves-souris © Schwegler
Poser un gîte à chauves-souris[modifier]

En été, les chauves-souris adoptent parfois des gîtes artificiels bien exposés pour se reposer durant la journée. Pour cela, il est préférable d'en poser 4 ou 5, à différents endroits du jardin, toujours exposés plein sud ou à l'ouest, pas trop éloignés les uns des autres.

La meilleure hauteur de suspension est de 3 à 6 mètres. L'endroit idéal étant la lisière d'un bosquet ou d'une allée boisée. Veillez à ce que l'entrée du gîte soit bien dégagée pour que les chauves-souris rentrent sans difficulté. Le nettoyage des gîtes ne doit s'opérer qu'à partir de mi-novembre. Pour cela, il suffit d'enlever les excréments à l'aide d'un racloir sans employer de produits détergents.

Construire un gîte en bois pour chauves-souris[modifier]

Image:Plan_gite_1_chauves-souris_BR.jpgChauve-souris négatif web.jpg

Matériaux de construction[modifier]

Choisissez un bois résistant à l'humidité : mélèze, pin, cèdre rouge, chêne, contre-plaqué marine. Proscrivez les contre-plaqués classiques et les agglomérés qui gonflent à l'humidité, et le métal ou le plastique qui favorisent la condensation. L'épaisseur conseillée est de 2 cm. N'employez pas une épaisseur de moins de 1 cm. Pour accroître la résistance du gîte à chauves-souris, vous pouvez en outre le recouvrir de carton bitumé.

L'intérieur du nichoir doit impérativement rester brut. Par ailleurs, il faut éviter de vernir, peindre ou traiter l'extérieur du nichoir car les produits utilisés peuvent être répulsifs voire toxiques pour les chauves-souris. Certains bois, comme le mélèze ou le cèdre rouge, sont imputrescibles ; d'autres sont déjà traités (par des sels de cuivre ou de borax) et n'ont pas besoin d'être protégés. Ne jamais raboter les planches, notamment à l’intérieur car les chauves-souris doivent pouvoir s’agripper au bois facilement. Il est même préférable de faire au ciseau à bois des encoches artificielles ou bien des rainures à la scie à l’intérieur du nichoir pour permettre à ces petits mammifères de s’agripper sans problème.

Quelles espèces viendront ?[modifier]

Le gîte proposé est un modèle simple : il pourra être occupé par la pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus, le grand murin Myotis myotis, le petit murin Myotis blythii. D’autres espèces de chauves-souris, plus rares en gîte, pourront aussi venir : il s’agit de la barbastelle Barbastella barbastellus, l’oreillard roux Plecotus auritus, la sérotine commune Eptesicus serotinus et le murin de Daubenton Myotis daubentoni.

Gîte Schwegler en béton de bois[modifier]

Il existe des gîtes en bois ou en béton de bois aggloméré. Ces gîtes de marque Schwegler sont vendus à la boutique LPO www.lpo-boutique.com Ils sont particulièrement solides et leur couleur absorbe la chaleur tant convoitée par les chauves-souris.

Image:Nichoir_chauves-souris_François_BourdetBR.JPG

Gîte Schwegler en béton-bois - photo © François Bourdet

Pour certaines espèces forestières (noctules), le gîte à chauves-souris peut se poser le long d'un tronc d'arbre comme le montre la photo au dessus. Il est également possible d'installer des gîtes à chauves-souris dans des combles de bâtiment.

Gîtes installés dans des combles[modifier]

Exemple d'installation des nichoirs à l'Abbaye de Beauport (Côtes d'Armor) - site du Conservatoire du littoral.

Image:Beauport_19_Gilles_BentzBR.jpg

Les chauves-souris rentrent par l'ouverture sous l'avancée de toit - photo © Gilles Bentz LPO

Image:Beauport_14_Gilles_BentzBR.jpg

Vue des nichoirs sous les toits, dans les combles - photo © Gilles Bentz LPO

Quelques chauves-souris et leurs gîtes[modifier]
Les chauves-souris et leurs gîtes
habitations et autres bâtiments ponts et ouvrages d'art forêts cavités souterraines

Grand Rhinolophe

Rhinolophus ferrumequinum

  ►

Petit Rhinolophe

Rhinolophus hipposideros

Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus

--

Barbastelle

Barbatella barbastellus

-- --

Oreillard roux

Plecotus auritus

--

Sérotine commune

Eptesicus serotinus

--

Grand Murin

Myotis myotis

Petit Murin

Myotis blythi

Murin de Natterer

Myotis nattereri

-- --

Murin de Daubenton

Myotis daubentoni

-- --

Murin de Bechstein

Myotis bechsteini

-- --

Murin à moustaches

Myotis mystacinus

-- --

Murin à oreilles échancrées

Myotis emarginatus

-- --

Noctule

Nyctalus noctula

►= présence fréquente

-- = présence plus rare

Période d'occupation[modifier]

Les chauves-souris utiliseront ce gîte de repos durant la journée. Elles pourront l’occuper du mois de mars au mois de novembre. Elles ne l’occuperont probablement pas l’hiver (sauf lors de journées très belles et douces) car elles hibernent dans des cavités très abritées du gel : cavités d’arbre ou encore grottes ou caves souterraines.

Nettoyage[modifier]

Il n’y a pas de nettoyage particulier pour ce nichoir. Cependant, vous trouverez certainement sous le nichoir des crottes de chauves-souris, le guano. Celui-ci peut être ramassé et utilisé au pied des jeunes plantations ou pot de fleur car il constitue un excellent engrais naturel.

Bibliographie[modifier]
  • Bulletin Refuges LPO INFO no11 "spécial chauves-souris" - LPO (2011)