Gîte à lézards
Lézard des murailles Podarcis muralis - photo © Gilles Bentz LPO
Sommaire
Gîte à lézard[modifier]
Le gîte proposé est particulièrement adapté au lézard des murailles Podarcis muralis, espèce très commune en France près des habitations, notamment sur les façades des bâtiments ou encore les murets de pierres sèches. Néanmoins, il peut aussi être occupé par le lézard vert Lacerta bilineata en milieu rural. Des invertébrés pourront également s’y loger comme les araignées, les escargots, les pyrrhocores, insectes noir et rouge également appelés « gendarmes ».
Gîte à lézards - schéma et photo © Nicolas Macaire LPO
Matériaux et construction[modifier]
Le gîte à reptiles est très simple à construire. Il est constitué d’une ardoise fixée verticalement sur le mur exposé au soleil. Quatre petits tasseaux sont fixés à chaque angle de l’ardoise. Ils sont destinés d’une part à consolider l’ardoise aux angles, et à créer l’espacement entre l’ardoise et le mur nécessaire d’autre part. C’est dans cet espace, entre l’ardoise et le mur, que viendront se reposer les lézards. L’espace entre l’ardoise et le mur est de 1 cm. L’ardoise, de couleur sombre, accumule la chaleur le jour. La chaleur est restituée la nuit sous forme de rayonnements. C’est dans cet espace abrité et chaud que viendront se loger les lézards.
Où poser le gîte ?[modifier]
Le gîte à reptiles doit être posé verticalement le long d’une façade de maison ou un mur de clôture, mais évitez de le placer sur un mur de parpaings. Il doit être situé à 1 mètre du sol au plus haut, la meilleure hauteur étant entre 0,5 et 1 m. Le gîte doit être exposé en plein soleil, sur un mur au sud ou sud-est, mais jamais au nord ou encore face aux vents dominants. Le gîte doit être dégagé de tout branchages ou hautes herbes qui feraient de l’ombre. Les milieux secs et sableux sont à privilégier au détriment des lieux humides et herbeux.
Ardoise à lézard - photo Perdriat
Crédit © Perdriat
Période d’occupation[modifier]
Le lézard des murailles fréquente les murs de mars à octobre, les parapets, les parois rocheuses mais aussi les talus et les tas de bois ensoleillés. L’espèce recherche aussi les petits trous et autres anfractuosités entre les pierres pour se mettre rapidement à l’abri. Le gîte à reptiles peut donc être potentiellement être occupé de mars à octobre.
Nettoyage[modifier]
Le gîte à lézard des murailles ne nécessite pas de nettoyage particulier. Il faut néanmoins vérifier au mois de mars, saison à laquelle les lézards des murailles sortent de l’hibernation, qu’aucune feuille ne soit insérée dans l’espace réservé aux reptiles. Pour les ardoises fixées près du sol, veillez également à ce que les herbes ne poussent pas à l’intérieur.
Bibliographie[modifier]
- Le lézard des murailles- Nicolas Macaire (2008) - fiche technique Refuges LPO