Construction d'une mare naturelle

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:Mare_Pinail_Nicolas_Macaire_6151_BR.jpg

Mare RN Pinail (86) - photo © Nicolas Macaire LPO

La mare est un refuge exceptionnel dans un jardin naturel. Créer une mare dans un jardin, même de petite dimension, c'est partir à la découverte d'un milieu passionnant et grouillant de vie !
Aujourd'hui, ayant perdu leur utilité pour l'activité humaine (réservoir d'eau potable, abreuvoir pour les bêtes), la plupart d'entre elles sont comblées ou polluées. Beaucoup d'animaux et de plantes qui lui sont liées disparaissent également...

Image:Mare_Valleroy_Nicolas_MacaireBR.JPG

Mare du Jardin de Nature de Valleroy en Meurthe-et-Moselle (54)- photo © Nicolas Macaire LPO

Définition[modifier]

La mare est une petite étendue d'eau stagnante dont la profondeur est inférieure ou égale à un mètre. Une mare présente généralement un très grand intérêt écologique.

La mare: un milieu vivant.

De nombreuses plantes et animaux vivent dans ce fabuleux écosystème. On pourra ainsi y trouver des joncs, des iris, des massettes, des potamots, des dytiques, des grenouilles, des salamandres, des tritons, des libellules, ... qui émerveilleront petits et grands. Ses richesses extraordinaires vous étonneront. De plus, l'intérêt décoratif d'un petit plan d'eau au fond du jardin n'est pas négligeable et tout à fait original.

Image:Nenuphars_Pinail_Nicolas_Macaire3314BR.jpg

Nénuphars - photo © Nicolas Macaire LPO

Avant la construction[modifier]

Avant de se mettre au travail, il importe de se poser quelques questions :

  • légalement puis-je creuser une mare ?
  • est-ce que je dispose de l'emplacement nécessaire ?
  • le creusement de ma mare ne détruira-t-il pas un milieu écologiquement plus intéressant (prairie à orchidées, lande sèche, ...) ?
  • le propriétaire du terrain est-il d'accord ?
  • suis-je prêt à consentir à un investissement humain et financier ?
  • suis-je prêt à aménager les alentours du site ?

Penser à rendre la mare inaccessible aux jeunes enfants afin de limiter le risque d'accidents !

Où installer sa mare ?[modifier]

Le terrain idéal pour une mare de jardin devra avoir les caractéristiques suivantes :

  • un point bas de la propriété. L'eau de pluie y ruissellera et la mare se remplira plus facilement. Vous pouvez également la construire sur un terrain plat mais surtout pas sur un terrain en pente.


Image:RN_Pinail_2_Nicolas_MacaireBR.jpg

Mare naturelle sur un point bas - photo © Nicolas Macaire LPO

  • évitez la présence de grands arbres à proximité immédiate; non seulement leur présence nuit à l'ensoleillement indispensable à la vie de la mare, mais les feuilles tomberont en masse à l'automne qui, en se décomposant dans l'eau, l'appauvriront en oxygène (phénomène d'eutrophisation).
  • choisissez un endroit ensoleillé. Lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de votre mare. Elle sera donc orientée en partie au sud, dégagée côté est et ouest pour recevoir le soleil matin et soir. Côté nord, la présence d'un écran (si possible haie d'arbustes sempervirents ou mur) n'est pas gênante.
  • évitez d'installer votre mare en contrebas d'un terrain recevant de grandes quantités d'engrais ou de pesticides (champs).

Votre choix devra également tenir compte des possibilités d'alimentation en eau : alimentation par l'eau de ville, par la pluie, ... Attention : l'alimentation par des cours d'eau naturels ou par d'autres mares est soumise à autorisation.

Les dimensions[modifier]

Une mare de quelques mètre carrés est déjà très intéressante pour l'observation des insectes. Il est plus important de diversifier ses contours (forme des berges, endroits végétalisés ou non, pentes douces ou abruptes, ...) que d'avoir une grande surface. Malgré tout, plus la mare est grande plus elle attirera un nombre important d'espèces et moins elle sera sensible aux déséquilibres (températures excessivement variables, envasement, eutrophisation, ...). Les mares de petite taille (entre trois et vingt mètres carrés) permettent déjà de diversifier les milieux. Elles peuvent accueillir la reproduction de nombreux batraciens, d'insectes et oiseaux de passage. L'avantage des petites mares est que leur réchauffement est plus rapide. Au-delà de vingt mètres carrés, le creusement devient problématique et la pelleteuse indispensable, l'évacuation des déblais également. Les grandes mares permettent des formes plus complexes qui paraissent plus naturelles.

Image:Hyla_arborea_Pinail_Nicolas_Macaire3275BR.jpg Image:Hyla_arborea_Pinail_Nicolas_Macaire3281BR.jpg

La rainette verte Hyla arborea peut occuper les mares de grandes dimensions (au moins 50 m²) dans les zones favorables - photos © Nicolas Macaire LPO

La forme[modifier]

Oubliez les formes géométriques, faites des courbes. Plus votre mare comptera de formes différentes sur ses berges, plus vous créerez de micro-habitats différents. Vous arriverez ainsi à attirer une variété encore plus grande de plantes et d'animaux. Mais ne perdez tout de même pas de vue que plus vous compliquez la forme plus vous augmentez la surface et donc plus l'imperméabilisation sera difficile si vous utilisez une bâche plastique (problèmes de fixations, de prix,...) ou de l'argile (problème de quantité à apporter).

Une partie des berges au moins doit être en pente douce entre 5° et 15°. Ceci facilitera la venue des batraciens, le bain des oiseaux et évitera aux petits mammifères de s'y noyer. Plusieurs niveaux de profondeur permettront à des plantes différentes de s'y installer. L'idéal est de creuser par paliers successifs. Une partie des berges pourra être en pente abrupte (la partie au sud de préférence). La partie la plus profonde devra faire au moins 80 cm pour mettre ses habitants à l'abri du gel en hiver et de l'assèchement en été.

Le creusement[modifier]

Avant de creuser votre mare:

  • réalisez un plan précis de votre mare sur papier.
  • prévoyez des aménagements écologiques autour de votre mare (roselière, haie, ...) qui serviront de lieu d'alimentation pour les libellules, de lieu d'hivernage pour les batraciens, etc.
  • pensez à l'utilisation que vous allez faire de la terre extraite (exportation, création d'une butte, d'un talus,...). S'il faut imperméabiliser le fond artificiellement pensez à creuser 15 cm de plus sur toute la surface. En effet, les matériaux d'étanchéification viendront occuper cette place (sable, bâche, substrat de plantation).
  • délimitez le contour de votre mare à l'aide de piquets et cordelettes.
  • veillez à ce que les bords de votre mare soient au même niveau partout. Pour cela utilisez un niveau à eau.

Vous utiliserez, selon vos moyens, pelle, bêche, pioche ou ... pelleteuse.

Image:Mare_creusement_1_Mickael_LefevreBR.jpgImage:Mare_creusement_2_Mickael_LefevreBR.jpg

Creusement d'une mare de jardin - photos © Mickael Lefèvre

L'imperméabilisation[modifier]

Si vous avez choisi de creuser votre mare dans un terrain naturellement imperméable, composé d'argile lourde et profonde, le problème ne se pose pas. Par contre, si le sol pose des problèmes d'imperméabilisation vous devrez installer un revêtement étanche sur le fond de votre mare.

  • Plusieurs matériaux sont disponibles :
    • la bâche,
    • les fonds rigides préformés,
    • les fonds bétonnés,
    • les matériaux naturels (argile, bentonite).


NB : Nous ne verrons ici que le cas de la pose de la bâche.

Image:Jardin_08_2009__Photo_Gilles_LEBLAIS_031.JPG

Construction d'une mare avec bâche - photo © Gilles Leblais

L'une des meilleures bâches est le tissu vulcanisé Butyl (attention ! prix élevé et rare dans le commerce). Autrement, les bâches en polyéthylène à basse densité ou en PVC sont tout à fait utilisables pour une mare. Une épaisseur de 1 mm est conseillée. Vous pouvez vous procurer ces bâches dans la plupart des jardineries ou par correspondance.

Pour bien imperméabiliser votre mare il faut :
- débarrasser le fond du trou de tous les éléments durs (cailloux, ferraille, bois,...),
- poser avant la bâche une feutrine "géotextile" imputrescible (une couche de 5 cm de sable peut aisément la remplacer),
- poser la bâche par-dessus.

Image:Jardin_08_2009__Photo_Gilles_LEBLAIS_154.JPG

Pose des pierres autour de la mare naturelle - photos © Gilles Leblais

Image:Jardin_08_2009__Photo_Gilles_LEBLAIS_163.JPG

Les pierres une fois posées, notez également la pose de vieilles souches pour les amphibiens - photo © Gilles Leblais

La mise en eau[modifier]

L'idéal est de remplir votre mare avec de l'eau de pluie soit en attendant une grosse averse soit avec l'eau que vous aurez récupérée dans une citerne. Utilisez l'eau du robinet en dernier recours.

Il est important de ne pas éroder le fond de la mare par un jet d'eau trop puissant lors du remplissage. Notre truc : placez sous le jet d'eau un matériau plat (planche de bois, pierre plate, feuille de plastique, ...)

Bibliographie[modifier]
  • Créer une mare - Dossier de la Gazette des Terriers - FCPN 08240 Boult aux Bois
  • Une mare naturelle dans votre jardin - H.WILKE - Editions Terre Vivante
  • Créez votre jardin sauvage - C. BAINES - Editions Terre Vivante
  • La Hulotte spéciale mare n° 21 - 08240 Boult aux Bois
  • Créer une mare naturelle dans son jardin - E.BLANQUART et F.RONVEAUX - édité par le Ministère de la Région Wallonne
  • Etangs de jardin d'aspect naturel - édité par la Ligue Suisse pour la Protection de la Nature
  • Le Courrier de la Nature spécial mare n°161 - SNPN 18, bd Montmartre 75009 Paris
  • J'aménage ma mare naturelle-Gilles Leblais-édition Terre Vivante