Catégorie:Poissons

De test
Aller à : navigation, rechercher

Image:Raie_Nicolas_MacaireBR.jpg Image:Gravure_serranide_algerien_200x200.jpg Image:Sardines_Nicolas_MacaireBR.jpg  Image:Poisson_Nicolas_MacaireBR.jpg Image:Poisson_fossil_200x200.jpg Image:Lion_fish_NHM_200pixels.jpg

  • Raie pastenague à points bleus Taeniura lymma (Aquarium de la Rochelle) - photo © Nicolas Macaire LPO
  • Serranide algérien
  • Sardines Arengus minor (Aquarium de la Rochelle) - photo © Nicolas Macaire LPO
  • Poisson sp (Aquarium de la Rochelle) - photo © Nicolas Macaire LPO
  • Poisson fossil
  • Rascasse volante Pterois volitans - © Natural History Museum


Groupe de Vertébrés aquatiques réunissant plusieurs classes, dont les principales sont :

  • Les Agnathes (Lamproies);
  • Les Chondrichtyens (Sélaciens);
  • Les Dipneustes
  • Les Téléostéens (Poissons osseux)

Les poissons ont colonisés tous les milieux aquatiques quel que soit leur degré de salinité. Un tiers vit dans les eaux douces. Ils constituent le plus important groupe de vertébrés avec environ 30 000 espèces connues. Les poissons jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques dont ils constituent souvent des espèces dominantes ou des espèces clefs. Les poissons sont malheureusement très sensibles dans l'ensemble à l'action des polluants des eaux, en particulier à ceux qui provoquent la consommation d'oxygène dissous et à toute une série de polluants toxiques.

Morphologie[modifier]

Les poissons sont des vertébrés à sang froid qui vivent dans l'eau ; leur squelette est cartilagineux (Chondrichtyens) ou osseux (Ostéichyens). La forme du corps dépend du mode de vie. Celle de la plupart des espèces des eaux libres est en fuseau. Le squelette des Ostéichtyens comprend le crâne et la colonne vertébrale (formée de vertèbres concaves des deux côtes et pourvues de côtes dans la région du tronc). Les nageoires pectorales et pelviennes sont paires, tandis que les nageoires dorsale, caudale et anale sont impaires. La nageoire caudale sert surtout à la propulsion et les autres à maintenir l'équilibre (rôle stabilisateur) et à la direction. L'épiderme est généralement riche en glandes muqueuses.

Les écailles[modifier]

les écailles - qui comprennent une plaque basale osseuse - sont encastrées dans le derme formé de tissu conjonctif. Elles croissent de façon intermittente et on détermine l'âge des poissons d'après le nombre de stries de croissance sur celles-ci.

Respiration[modifier]

La respiration se fait la plupart du temps par des branchies.

Ligne latérale[modifier]

La ligne latérale est un organe sensoriel; c'est un canal longitudinal, situé des deux côtés du corps, où sont alignés des groupes de cellules réceptrices des vibrations et qui est en contact avec l'eau par de petits tubes qui s'ouvrent par des pores dans les écailles situées à son niveau.
Grâce à la ligne latérale, les poissons peuvent percevoir les mouvements de l'eau, les objets flottants, les autres animaux aquatiques, ainsi que la proximité du fond et des rives. La plupart des poissons pondent des oeufs ; mais la majorité des Chondrichthyens et quelques Ostéichthyens sont vivipares.

Agnathes - Lamproies[modifier]

Les Agnathes (Agnatha), dont fait partie la lamproie de Planer, occupent une position particulière. Ils descendent en effet de formes ancestrales qui filtraient leur nourriture et leurs larves mènent cette vie primitive. Adultes, les lamproies de Planer ne se nourrissent pas ; quant aux lamproies de rivière, elles parasitent les poissons après s'être fixées sur eux avec leur bouche arrondie ; elles aspirent leur sang et leur arrachent des bribes de chair avec leur langue râpeuse. (Source : Engelhardt W. 1998)

Reproduction[modifier]

Les poissons peuvent pondre quelques milliers à plusieurs millions d'oeufs selon les espèces et la fréquence des périodes de reproduction. De ces oeufs sortiront des larves qui après plusieurs métamorphoses deviendront des adultes miniatures : les alevins. Seuls quelques uns d'entre eux parviendront à l'âge adulte.

  • Ex. 1 : Les civelles sont les alevins des anguilles. C'est à ce stade, qu'elles passent de l'eau salée vers l'eau douce.
  • Ex. 2 : L'éperlan, espèce marine, remonte les estuaires de la façade atlantique pour frayer en eau douce.
Poissons migrateurs[modifier]

Les oiseaux ne sont pas les seuls migrateurs ! En effet, certaines espèces de poissons doivent également accomplir de longs voyages pour se reproduire et assurer des conditions favorables au développement de leur progéniture. Quelques uns d'entre eux sont même capables de partager leur vie entre deux milieux différents tels que eau douce et eau salée !

  • L'avalaison est le voyage des poissons vers l'océan;
  • La montaison est la remontée des poissons dans les fleuves et les rivières.
Dangers de la migration[modifier]

Le chemin à parcourir est souvent long et difficile. Non seulement il s'agit d'échapper aux prédateurs naturels, mais ils doivent également surmonter les difficultés engendrées par l'Homme (barrages...). Ces différentes menaces pèsent plus ou moins selon les espèces :

  • Obstacles physiques (barrages...)
  • Surpêche
  • Maladies et parasites importés
  • Pollution des eaux
  • Réduction des zones humides
A propos de la liste des poissons ci-dessous[modifier]

Elle correspond à l'ensemble des cyclostomes (ex lamproies) et des gnathostomes (ex truites) de France métropolitaine. Ces espèces vivent en eau douce de manière continue ou temporairement. Cette liste présente l'ensemble des espèces endémiques mais également celles introduites.