Abreuvoir coupelle

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:Merle_noir_femelle_Renee_ComsaBR.JPG

Femelle de merle noir Turdus merula sur une coupelle - photo © Renée Comsa

Pour quelle(s) espèce(s)[modifier]
  • L’eau est indispensable en toute saison aux oiseaux, pour s’abreuver et pour l’entretien du plumage. Bien sûr en été lors des fortes chaleurs l’eau est indispensable, mais également l’hiver lorsque les plans d’eau sont gelés. Il est possible d’observer une multitude d’espèces venant boire aux abreuvoirs voir s’y baigner : mésanges, sittelle, tourterelles, pigeons, moineaux, étourneaux…
Quels matériaux ? - construction[modifier]
  • Le récipient doit être peu profond pour que les oiseaux "aient pied" en se baignant. Utilisez, par exemple, une soucoupe de pot de fleur en terre cuite non vernie ou un grand plat. Pour les petites espèces, 3-4 cm suffisent, pour les plus grosses il faut jusqu’à 9 cm. Les bords doivent être en pente douce et non glissants pour que les passereaux puissent boire en se penchant. Il est possible de disposer une pierre au centre du récipient où ils pourront se percher. Des modèles en résine avec des paliers à différentes profondeurs existent également. Pensez à installer le point d’eau à l’abri des prédateurs.
Où placer l’abreuvoir ?[modifier]
  • Si les oiseaux aiment à se baigner dans un endroit calme et à proximité d’un abri où sécher leur plumage alourdi, installez votre point d’eau suffisamment loin de buissons où un prédateur pourrait se poster. L’idéal est de le disposer en hauteur, comme pour une mangeoire-plateau.
Période d’occupation[modifier]
  • Si votre abreuvoir est alimenté en eau toute l’année, les oiseaux viendront à toutes les saisons. L’abreuvoir constitue alors comme les mangeoires un point régulier d’observation des oiseaux.
Nettoyage[modifier]
  • Changer l’eau très souvent au moins une fois par jour en plein été et trois fois par semaine en hiver, afin de compenser les pertes d’eau et d’éviter les risques d’épidémies. Profitez-en pour nettoyer et désinfecter le récipient en rinçant abondamment pour éliminer toute trace de produit toxique.
    En saison de gel, surtout n’ajoutez rien à l’eau. Ni alcool, ni sel, ni huile et bien sûr ni antigel, tout cela étant dangereux voire mortel pour les oiseaux !
  • Verser de l’eau tiède à heures régulières est la meilleure solution. Les oiseaux prennent peu à peu l’habitude de venir boire ou se baigner avant que l’eau ne gèle.
    Installer le point d’eau à l’endroit le plus abrité. En isolant l’abreuvoir du sol par un socle creux, le gel s’en trouve aussi retardé.