Observation des oiseaux
Geai des chênes - Christian Aussaguel
Sommaire
Comment observer les oiseaux ?
Les oiseaux seront effarouchés si vous parlez à haute voix et si vous vous déplacez à vive allure. Préférez une attitude d'approche calme et pensez à vous fondre dans le paysage derrière les troncs d'arbres ou les haies. En patientant discrètement au même endroit, il est étonnant d'observer le nombre d'espèce qui peuvent s'approcher!
Prenez garde! Les couleurs vives ou claires sont très voyantes et facilitent le repérage par les oiseaux! Habillez-vous avec des vêtements peu voyants!
La plupart des oiseaux sont craintifs et se tiennent à distance pour échapper aux prédateurs (chats, oiseaux de proie ou homme). Certains, très petits et furtifs, se déplacent rapidement et il n'est pas toujours facile de bien les repérer. Pour mieux apprécier leur plumage, la paire de jumelles se révèle être l'outil indispensable pour tout ornithologue, même en herbe!
Pour observer dans de bonnes conditions, il faut bien choisir sa paire de jumelles. Pensez par exemple à la courroie de soutien qui doit être assez large pour ne pas vous faire mal au cou avec le poids des jumelles. Les paires de jumelles conseillées pour l'observation des oiseaux sont les 8 x 30 ou 10 x 40. Le premier chiffre indique le grossissement, le deuxième chiffre indique le diamètre d'ouverture de la lentille de sortie (en millimètres). Plus l'écart est grand entre le grossissement et la taille de la lentille, plus votre paire de jumelles est lumineuse et vous permettra des observations à l'aube et au crépuscule.
Comment identifier un oiseau?
Que noter durant l'observation ?
Source
Les oiseaux des jardins - 55 espèces communes à reconnaître - mini-guide Refuges LPO