Gîte à insectes

De test
Aller à : navigation, rechercher


Quelles espèces occupent les gîtes ?


En fonction du modèle de gîte, il sera possible d'attirer et de protéger les abeilles et les guêpes solitaires des genres Symmorphus, Sapyga… entre autre. D'autres insectes occupent d'autres formes de gîtes comme les coccinelles, les chrysopes et il existe même une ruche pour les bourdons !

Quels matériaux, construction ?


Les abeilles et guêpes solitaires utilisent les galeries creusées dans le bois mort par des larves d’insectes xylophages (c’est-à-dire se nourrissant de bois). Une simple bûche de bois dur fendue en deux et percée de trous de différents diamètres, de 2 mm à 15 mm, est bien vite adoptée par ces espèces. Les trous ne doivent pas traverser le bois, sinon ils ne seraient pas occupés. Des morceaux de bois de charpente de dimension convenable peuvent être utilisés, à condition qu’ils n’aient jamais été traités. Il faut utiliser du bois dur (chêne, hêtre, charme, châtaignier...) et éviter les bois blancs ou de résineux (peuplier, pin, sapin...) qui gonflent à l’humidité.

Où disposer les gîtes ?


Ce gîte se pose ou se suspend à proximité des parterres de fleurs, jusqu’à 2 m de hauteur, à l’abri des vents dominants. Il peut être fixé sur un piquet de clôture, ou encore un pieux au milieu d’un parterre d’herbes folles.

Période d’occupation d'une bûche à insectes


La bûche à insectes sera occupée pendant la période d'apparition des insectes: au printemps et en été.

Nettoyage


Les gîtes à insectes ne nécessites aucun nettoyage particulier. Il faut impérativement utiliser du bois brut non traité pour ne pas répulser les insectes.