Vautour fauve : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
m (A déprotégé « Vautour fauve »)
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Category:Oiseaux]] <br>  
 
[[Category:Oiseaux]] <br>  
  
[[Image:Vautour_fauve_Gyps_fulvus_Christiane_Spohr_BR.jpg]]
+
[[Image:Vautour fauve Gyps fulvus Christiane Spohr BR.jpg|Image:Vautour_fauve_Gyps_fulvus_Christiane_Spohr_BR.jpg]]
 
 
Vautour fauve ''Gyps fulvus'' adulte (collerette blanche de plumes) - photo © Christiane Spohr  
 
  
 +
Vautour fauve ''Gyps fulvus'' adulte (collerette blanche de plumes) - photo © Christiane Spohr
 
====== Etymologie  ======
 
====== Etymologie  ======
 
 
*'''Nom latin''': ''Gyps fulvus''  
 
*'''Nom latin''': ''Gyps fulvus''  
 
*'''Nom anglais''': Griffon Vulture  
 
*'''Nom anglais''': Griffon Vulture  
 
*'''Famille''': '''Accipitridés'''
 
*'''Famille''': '''Accipitridés'''
 
 
====== Description  ======
 
====== Description  ======
 
 
*'''Longueur''': 95-110 cm  
 
*'''Longueur''': 95-110 cm  
 
*'''Envergure''': 235-270 cm
 
*'''Envergure''': 235-270 cm
 
+
*Très grand; bien plus imposant que la plupart des grands aigles. A distance, on se rend compte de sa taille du fait de la lenteur des mouvements. Larges ailes à très longs "doigts" (rémiges primaires externes émarginées); bord postérieur des secondaires saillant et rémiges primaires internes plus courtes (le [[Vautour moine|Vautour moine]] ''Aegypius monachus'' a les ailes plus uniformément larges). Queue courte, le plus souvent bien arrondie (mais un peu cunéiforme chez nombre d'individus). Tête peu visible en vol du fait que le cou est rétracté.<br> [[Image:Vautour fauve Fabrice Cahez.gif|Image:Vautour_fauve_Fabrice_Cahez.gif]]<br> Vautour fauve ''Gyps fulvus'' - photo © Fabrice Cahez<br>  
Très grand; bien plus imposant que la plupart des grands aigles. A distance, on se rend compte de sa taille du fait de la lenteur des mouvements. Larges ailes à très longs "doigts" (rémiges primaires externes émarginées); bord postérieur des secondaires saillant et rémiges primaires internes plus courtes (le V.moine a des ailes plus uniformément larges). Queue courte, le plus souvent bien arrondie (mais un peu cunéiforme chez nombre d'individus). Tête peu visible en vol du fait que le cou est rétracté.<br> [[Image:Vautour fauve Fabrice Cahez.gif|Image:Vautour_fauve_Fabrice_Cahez.gif]]<br> Vautour fauve ''Gyps fulvus'' - photo © Fabrice Cahez<br>  
 
  
 
====== Distribution  ======
 
====== Distribution  ======
 
+
*'''Rare et localisé''': Turquie, Caucase, Espagne, France&nbsp;: Pyrénées, Grands Causses. Pays des Balkans.  
Rare: Turquie, Caucase, Espagne, France&nbsp;: Pyrénées, Grands Causses. Pays des Balkans. Après avoir failli disparaitre et réduit à quelques petites populations ibériques et (naguère) balkaniques, cette espèce ne survit aujourd'hui qu'en montagnes, dans des zones désertiques et de grandes étendues dégagées. Des noyaux de recolonisation existent en Europe (Espagne et sud de la France principalement). M Terrasse pense qu'ils pourront peut-être bientôt être vus en Pologne et Tchéquie "le rétablissement des routes migratoires, abandonnées depuis plus d’un siècle par les grands rapaces planeurs que sont les vautours, n’est plus une utopie..."&nbsp;
+
*Après avoir failli disparaitre et réduit à quelques petites populations ibériques et (naguère) balkaniques, cette espèce ne survit aujourd'hui qu'en montagnes, dans des zones désertiques et de grandes étendues dégagées. Des noyaux de recolonisation existent en Europe (Espagne et sud de la France principalement).  
 +
*Michel Terrasse (co-fondateur du FIR et de la Mission rapaces de la LPO) pense qu'ils pourraient bientôt être vus en Pologne et Tchéquie "le rétablissement des routes migratoires, abandonnées depuis plus d’un siècle par les grands rapaces planeurs que sont les vautours, n’est plus une utopie...".
  
 
[[Image:Gyps fulvus dis.PNG|Image:Gyps_fulvus_dis.PNG]]  
 
[[Image:Gyps fulvus dis.PNG|Image:Gyps_fulvus_dis.PNG]]  
  
 
====== Habitat  ======
 
====== Habitat  ======
 
+
*Régions montagneuses méditerranéennes. Se raréfie mais il reste environ 10000 couples dans la zone étudiée. Recherche les vallées et les plateaux dénudés et arides, où il rode à la recherche de charognes.
Régions montagneuses méditerranéennes. Se raréfie mais il reste environ 10000 couples dans la zone étudiée. Recherche les vallées et les plateaux dénudés et arides, où il rode à la recherche de charognes.  
 
 
 
 
====== Biologie, reproduction  ======
 
====== Biologie, reproduction  ======
 
+
*Nid sur une corniche rocheuse ou dans une grotte à flanc de falaise, souvent en petites colonies de 10 à 20 couples.
Nid sur une corniche rocheuse ou dans une grotte à flanc de falaise, souvent en petites colonies de 10 à 20 couples.  
 
 
 
 
====== Nourriture  ======
 
====== Nourriture  ======
 
+
*Exclusivement charognard, il se nourrit sur les carcasses de grands animaux qu'il détecte du haut du ciel grâce à sa vision adaptée. Il joue le rôle d'équarisseur naturel.
Exclusivement charognard, il se nourrit sur les carcasses de grands animaux qu'il détecte du haut du ciel grâce à sa vision adaptée. De nos jours, suite à la raréfaction ou la disparition des grands animaux sauvages (mouflons, chamois, bouquetins, aurochs), le vautour fauve se nourrit principalement d'animaux domestiques morts (moutons, vaches). Souvent, les grands corbeaux viennent les premiers sur la charogne. Ce sont d'excellents indicateurs pour les vautours, car, très farouches, ils ne se risquent à approcher une proie que quand il n'y a plus de danger.  
+
*De nos jours, suite à la raréfaction ou la disparition des grands animaux sauvages (mouflons, chamois, bouquetins, aurochs), le vautour fauve se nourrit principalement d'animaux domestiques morts (moutons, vaches). Souvent, les grands corbeaux viennent les premiers sur la charogne. Ce sont d'excellents indicateurs pour les vautours, car, très farouches, ils ne se risquent à approcher une proie que quand il n'y a plus de danger.
 
 
 
====== Statut  ======
 
====== Statut  ======
  
*<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976)'''</span>
+
*<span style="color: rgb(255, 0, 0);">'''Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976).'''</span>
  
 
====== Bibliographie Rapaces diurnes et nocturnes  ======
 
====== Bibliographie Rapaces diurnes et nocturnes  ======
 
 
*Beaman M. &amp; Madge F. (1998)-'''Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental'''- Edition Nathan.  
 
*Beaman M. &amp; Madge F. (1998)-'''Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental'''- Edition Nathan.  
 
*Christie D., Fergusson-Lee J.(2008)-'''Guide des rapaces diurnes du monde'''- Edition Delachaux et Niestlé.  
 
*Christie D., Fergusson-Lee J.(2008)-'''Guide des rapaces diurnes du monde'''- Edition Delachaux et Niestlé.  

Version actuelle datée du 12 juillet 2017 à 14:41


Image:Vautour_fauve_Gyps_fulvus_Christiane_Spohr_BR.jpg

Vautour fauve Gyps fulvus adulte (collerette blanche de plumes) - photo © Christiane Spohr

Etymologie[modifier]
  • Nom latin: Gyps fulvus
  • Nom anglais: Griffon Vulture
  • Famille: Accipitridés
Description[modifier]
  • Longueur: 95-110 cm
  • Envergure: 235-270 cm
  • Très grand; bien plus imposant que la plupart des grands aigles. A distance, on se rend compte de sa taille du fait de la lenteur des mouvements. Larges ailes à très longs "doigts" (rémiges primaires externes émarginées); bord postérieur des secondaires saillant et rémiges primaires internes plus courtes (le Vautour moine Aegypius monachus a les ailes plus uniformément larges). Queue courte, le plus souvent bien arrondie (mais un peu cunéiforme chez nombre d'individus). Tête peu visible en vol du fait que le cou est rétracté.
    Image:Vautour_fauve_Fabrice_Cahez.gif
    Vautour fauve Gyps fulvus - photo © Fabrice Cahez
Distribution[modifier]
  • Rare et localisé: Turquie, Caucase, Espagne, France : Pyrénées, Grands Causses. Pays des Balkans.
  • Après avoir failli disparaitre et réduit à quelques petites populations ibériques et (naguère) balkaniques, cette espèce ne survit aujourd'hui qu'en montagnes, dans des zones désertiques et de grandes étendues dégagées. Des noyaux de recolonisation existent en Europe (Espagne et sud de la France principalement).
  • Michel Terrasse (co-fondateur du FIR et de la Mission rapaces de la LPO) pense qu'ils pourraient bientôt être vus en Pologne et Tchéquie "le rétablissement des routes migratoires, abandonnées depuis plus d’un siècle par les grands rapaces planeurs que sont les vautours, n’est plus une utopie...".

Image:Gyps_fulvus_dis.PNG

Habitat[modifier]
  • Régions montagneuses méditerranéennes. Se raréfie mais il reste environ 10000 couples dans la zone étudiée. Recherche les vallées et les plateaux dénudés et arides, où il rode à la recherche de charognes.
Biologie, reproduction[modifier]
  • Nid sur une corniche rocheuse ou dans une grotte à flanc de falaise, souvent en petites colonies de 10 à 20 couples.
Nourriture[modifier]
  • Exclusivement charognard, il se nourrit sur les carcasses de grands animaux qu'il détecte du haut du ciel grâce à sa vision adaptée. Il joue le rôle d'équarisseur naturel.
  • De nos jours, suite à la raréfaction ou la disparition des grands animaux sauvages (mouflons, chamois, bouquetins, aurochs), le vautour fauve se nourrit principalement d'animaux domestiques morts (moutons, vaches). Souvent, les grands corbeaux viennent les premiers sur la charogne. Ce sont d'excellents indicateurs pour les vautours, car, très farouches, ils ne se risquent à approcher une proie que quand il n'y a plus de danger.
Statut[modifier]
  • Espèce intégralement protégée (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976).
Bibliographie Rapaces diurnes et nocturnes[modifier]
  • Beaman M. & Madge F. (1998)-Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental- Edition Nathan.
  • Christie D., Fergusson-Lee J.(2008)-Guide des rapaces diurnes du monde- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Cramp S., Simmons K.E.L. & Perrins C.M. (éd) (1977-1994)-The Birds of the Western Palearctic (9 vol)- Edition Oxford University Press.
  • Cuisin M. (2005) -Chouettes et hiboux- Edition Artemis.
  • Delin H. & Svensson L. (1992)-Guide photographique des oiseaux d'Europe- Edition Bordas.
  • Eliotout B. (2010)-Petit atlas des rapaces diurnes et nocturnes- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Eliotout B. (x)-Le vautour fauve - Edition Delachaux et Niestlé.
  • Gensbol B. (1988)-Guide des rapaces diurnes d'Europe, Afrique du Nord et Moyen Orient- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Géroudet P. (1998)-Les rapaces diurnes et nocturnes- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Jonsson L.(1994)- Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-orient-Edition Nathan.
  • Mebs T., Scherzinger W. (2006)-Rapaces nocturnes de France et d'Europe-Edition Delachaux et Niestlé.
  • Peterson R., Mountfort G., Hollom P. (1994)-Guide des oiseaux de France et d'Europe- Edition Delachaux et Niestlé.
  • Porter RF., Willis I., Christensen S., Pors Nielsen B. (2010)-Flight Identification of European Raptors- Edition Poyser
  • Svensson L., Mullarney K., Zetterström D. & Grant P.J. (2012)-Le guide ornitho- Edition Delachaux et Niestlé.