Catégorie:Poissons : Différence entre versions

De test
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
*Les Téléostéens (Poissons osseux)
 
*Les Téléostéens (Poissons osseux)
  
Les poissons ont colonisés tous les milieux aquatiques quel que soit leur degré de salinité. Ils constituent le plus important groupe de '''Vertébrés''' avec environ '''30 000 espèces connues'''. Les poissons jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques dont ils constituent souvent des espèces dominantes ou des espèces clefs. Les poissons sont malheureusement très sensibles dans l'ensemble à l'action des polluants des eaux, en particulier à ceux qui provoquent la consommation d'oxygène dissous et à toute une série de polluants toxiques.
+
Les poissons ont colonisés tous les milieux aquatiques quel que soit leur degré de salinité. Un tiers vit dans les eaux douces. Ils constituent le plus important groupe de '''Vertébrés''' avec environ '''30 000 espèces connues'''. Les poissons jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques dont ils constituent souvent des espèces dominantes ou des espèces clefs. Les poissons sont malheureusement très sensibles dans l'ensemble à l'action des polluants des eaux, en particulier à ceux qui provoquent la consommation d'oxygène dissous et à toute une série de polluants toxiques.  
 +
 
 +
====== Morphologie ======
 +
 
 +
Les poissons sont des vertébrés à sang froid qui vivent dans l'eau ; leur squelette est cartilagineux (Chondrichtyens) ou osseux (Ostéichyens). La forme du corps dépend du mode de vie. Celle de la plupart des espèces des eaux libres est en fuseau. Le squelette

Version du 17 juin 2010 à 16:13

Image:Poisson_4_Nicolas_MacaireBR.jpg

Photo Nicolas Macaire LPO

Groupe de Vertébrés aquatiques réunissant plusieurs classes, dont les principales sont :

  • Les Agnathes (Lamproies);
  • Les Chondrichtyens (Sélaciens);
  • Les Dipneustes
  • Les Téléostéens (Poissons osseux)

Les poissons ont colonisés tous les milieux aquatiques quel que soit leur degré de salinité. Un tiers vit dans les eaux douces. Ils constituent le plus important groupe de Vertébrés avec environ 30 000 espèces connues. Les poissons jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques dont ils constituent souvent des espèces dominantes ou des espèces clefs. Les poissons sont malheureusement très sensibles dans l'ensemble à l'action des polluants des eaux, en particulier à ceux qui provoquent la consommation d'oxygène dissous et à toute une série de polluants toxiques.

Morphologie

Les poissons sont des vertébrés à sang froid qui vivent dans l'eau ; leur squelette est cartilagineux (Chondrichtyens) ou osseux (Ostéichyens). La forme du corps dépend du mode de vie. Celle de la plupart des espèces des eaux libres est en fuseau. Le squelette