Utilisateur:VERONIQUE MARCHAND
REFUGE DE LA CROIX BOURDON[modifier]
Situé dans le sud de la Sarthe, mon refuge de taille relativement modeste se trouve à quelques kilomètres de la vallée du Loir, dans une zone mixte de cultures, d'élevages, avec de nombreuses surfaces boisées.
Mon refuge situé représente environ 1 800 m². Il se trouve en zone rurale, dans un hameau. Le terrain comporte de nombreux arbres : un grand cèdre bleu, un saule, un pin maritime, un épicéa, un fusain, des bouleaux, des noisetiers, un prunus et plusieurs arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, pêcher, cerisiers...). Des arbustes et buissons complètent le décor : framboisiers, forsythias, genêts, lauriers, lilas, camélias... Le lierre a colonisé une partie de la clôture et tout le tour de la mare.
La plus grande partie du sol est recouverte de pelouse naturelle. Quelques massifs de fleurs vivaces sont cultivés, ainsi qu'un petit potager, au coin duquel se trouve un tas de compost.
Une mare de 60 m² abrite quelques grenouilles, des tritons et attire régulièrement des petites couleuvres. Les oiseaux viennent souvent s'y déshaltérer.
En bordure du terrain il y a un champ (prairie) avec un cheval, un peu plus loin un champ cultivé (blé cette année) et à environ 200 m, des bois.
En plus de la maison ancienne, le terrain comporte un hangar ouvert qui sert de garage et dans lequel est entreposé du bois. Cet hiver un hérisson s'y était installé à l'abri d'une bâche pliée posée par terre et sous laquelle il s'était fait un nid douillet avec les feuilles mortes poussées par le vent.
Plusieurs nichoirs à mésanges sont disposés sur le terrain (5). Cette année, trois sont occupés : deux par des mésanges bleues et l'autre par des charbonnières.
En hiver, une mangeoire attire de nombreux visiteurs : verdiers, moineaux domestiques, moineaux friquets, chardonnerets, mésanges bleues, charbonnières, pinsons des arbres, rouge-gorge, tourterelles, gros bec (observé plusieurs fois), pinson du nord... Cette année, j'avais accroché une petite mangeoire vantouse à une fenêtre. Les mésanges l'ont très vite adoptée et se moquaient bien de ma présence juste derrière la vitre ! Les chardonnerets et verdiers l'ont aussi occupée, plus méfiants, mais moins partageurs ! Le premier arrivé ne laisse pas sa place !
A suivre...