Utilisateur:VALERIE BRUNEAU QUEREY

REFUGE LPO " L'Arche de Noë "[modifier]

Situé dans le département de l'Eure en Haute-Normandie, à la périphérie d'un petit village, notre refuge a une superficie de 3400 mètres carré, avec pour moitié une partie boisée. C'est notre jardin, il a vu le jour il y a 14 ans de cela. Depuis le début, nous avons décidé de ne pas utiliser de pesticides, ou autres produits chimiques afin de préserver l'environnement. Notre but : développer une grande biodiversité. Notre rêve : un jardin " Nature" où on se sent bien. Depuis toutes ces années, de nombreuses fleurs sauvages ont fait leur apparition sur les massifs de terre en compagnie des quelques fleurs de jardinerie implantées et nous les laissons s'épanouir volontiers. Les orties sont les bienvenues par exemple... le tout peut vous paraître bien dicipliné, mais c'est une mosaïque de différents milieux propices à la faune et la flore sauvages.

Voici une vue d'ensemble :

Image:Rerrasse_5.jpg

Quelques copains du jardin :

Rainette arboricole

Rainette arboricole 5.jpg

Rouge-Gorge

Refuge lpo 3.jpg

Paon du Jour

Refuge lpo 9.jpg

Orvet

Refuge lpo 4.jpg

Libellule déprimée

Refuge lpo 6.jpg

Ecureuil

Refuge lpo 1.jpg

Hérisson

Refuge lpo 2.jpg

Pour mieux comprendre l'arrivée des copains...

Le refuge est composé d'une partie boisée avec différents feuillus , chênes, hêtres, noisetiers, tilleuls, merisiers, châtaigniers.

Différentes espèces d'oiseaux y sont observées, Moineau domestique, Rouge-Gorge, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Sitelle torchepot, Bergeronnette grise, Grive, Pigeon ramier, Pie-vert, Geai et nous entendons la nuit la Chouette hulotte parfois.

Deux nichoirs à oiseaux ont été installés, dont celui de la LPO , premières mésanges bleues, 2 ans après.

Mesange lpo.jpg

Des Chauve-souris ont trouvé un  abri, plus haut, au niveau de la charpente de la maison.

Deux bassins ont été aménagés pour notre bien-être, celui des Grenouilles vertes et du Triton palmé ( observé en 2009 ). La Libellule déprimée gravite souvent autour en saison, ainsi que des agrions. Ces bassins servent d'abreuvoir aux oiseaux du jardin et ceux de passage..

Terrasse 4.jpg

Certains massifs de fleurs sont pratiquement constitués que de fleurs sauvages arrivées d'elles-même, dans ces bordures de terre.Nous avons juste remanié l'eur emplacement pour l'esthétique, ou parfois pas du tout.Les orties sont les bienvenues et laissées sans problème.

Petite parcelle à fleurs sauvages :

Refuge lop 13.jpg

En 14 ans, nous sommes arrivés à une cinquantaine d'espèces de fleurs sauvages répertoriées sur tout le terrain ( y compris la partie boisée ), pour le grand bonheur des insectes.

Nous avons fabriqué tout dernièrement un abri à insectes :

Abri à insectes 2.jpg

Et un abri spécial bourdons, avec un pot de fleur enterré :

Abri à bourdons.jpg