Utilisateur:PIERRE JEAN VILASI
Bonjour et bienvenue sur le refuge de Marion et Pierre-Jean,
Amoureux de nature nous avons décidé de créer un refuge LPO sur nos terres récemment aquises afin que les oiseaux et autres animaux sauvages qui vivent ou évoluent sur ces "Brins de nature" puissent le faire en toute quiétude. Grâce à quelques coups de pouces, nous espérons que la biodiversité bien présente sur le site ne cessera de progresser, et que les espèces déja implantées s'y sentirons encore mieux.
ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
Notre refuge « Brins de nature » à Verzeille (11)[modifier]
Situé au cœur de la vallée du Lauquet, affluent du fleuve Aude, le petit village de Verzeille est à la porte des Corbières Occidentales. La végétation est de type méditerranéen avec des garrigues et landes (Romarin, Thym ,Genévrier, Aphylante de Montpellier…), des bosquets mixtes de feuillus et conifères (Chênes vert et pubescent, Arbousier ,Pin parasol, cyprès…), le tout entrecoupé de zones de cultures, en particulier de la vigne.
Notre refuge se compose de 5 parties distinctes :
- La première partie est constituée d’un terrain d’environ 2000m² sur lequel nous réalisons actuellement notre habitation en auto construction. Il comportera également un jardin ornemental, un jardin potager et une baignade naturelle comportant une lagune plantée indépendante. Il est bordé sur 2 de ses flancs par un ruisseau qui ne coule plus que très rarement, mais qui à permis l’implantation de quelques arbres. Ainsi Chêne pubescent et vert, Saule, Frêne, Noisetier ou encore Sureau attirent de nombreux oiseaux en toutes saisons.
Nous avons donc la chance d’y observer de nombreuses espèces :
La Mésange bleue, charbonnière et à longue queue
Le Rouge-gorge, le Rougequeue noir et la Bergeronnette grise
Le Merle, la Grive draine et la musicienne
Le Pic épeiche et plus rarement le Pic vert
Le Geai ou la Pie
Le Roitelet et le Troglodyte qui se font plus entendre qu’observer
L’Epervier, qui se permet parfois une pause sur le site, passe régulièrement
La petite colonie de Guépier qui niche sur la parcelle d’en face, apprécie les vieilles branches de Saule ou le fil électrique pour guetter les allées venues des insectes.
- La deuxième partie (située à environ 200m de la 1ère) est constituée d’un lot de parcelles boisées d’une surface d’un peu moins d’1.7 Ha. composée d’essences mixte on y trouve du Chêne vert ou pubescent alliés à du Pin parasol en grande majorité. Situé en versant nord on y trouve aussi des Cerisiers sauvages, quelques buis et la strate arbustive y est très dense. Ces parcelles étant surplombées par une ligne EDF (utilisée comme perchoir par les Guêpiers), une coupe a été réalisée par le passé. La végétation y est basse, dense, et est très favorable à l’accueil de nombreux passereaux.
En plus de la plupart des oiseaux observés sur la première partie il est possible d’y observer :
La Chouette hulotte qui vient se poser et chanter très régulièrement
Les Pigeons ramiers et les Tourterelles des bois qui font une halte
La Fauvette à tête noire ou la mélanocéphale qui s’égosille du haut d’un arbuste
Une prospection plus régulière avec prise de notes sera nécessaire pour l’élaboration d’une liste plus exhaustive. Il ne s’agit là que d’oiseaux ayant été croisés et observés avec certitude. Il en sera de-même pour les parties suivantes.
De nombreux grands mammifères (sangliers, chevreuils, renards ou blaireaux) sont régulièrement de passage sur ces terres mais ils ne semble pas que certains d’entres-eux ait choisi le secteur pour y élever leur descendance.
Les petits mammifères sont « un peu plus » présent avec une petite population de lièvre et de lapin, quelques écureuils et une assez grande quantité de micro-mammifères.
- La troisième partie est constituée de deux parcelles pour une surface légèrement inférieure à 2.2 Ha. Séparée de quelques dizaines de mètres de la partie précédente, elle est exposée Sud-ouest. La strate haute composée de Pin parasol (en grande majorité), Chêne vert, pubescent et autre Arbousier y est plus lâche, ouvrant des espaces pour le Romarin, le Genêt d’Espagne et l’Aphyllante de Montpellier. Dans sa partie la plus basse la strate arbustive est très étoffée de par la proximité d’un ancien ruisseau (point bas) et elle offre le gite et le couvert à bon nombre de passereaux tout au long de l’année.
Sont présent sur cette partie en plus de la plupart des espèces précitées :
La Bécasse des bois durant la période hivernale
Le Bruant zizi et proyer durant la belle saison
La Perdrix rouge (s’il en reste…)
Un grand nombre de passereaux qui restent à identifier
La cohorte des mammifères les plus courant y évolue sans pour autant y élire domicile, surtout en période de chasse.
On trouve également sur ces parcelles un petit nombre de garennes à lapins (construites il y a un certain temps…), mais la plupart sont abandonnées, un travail de réintroduction est envisagé mais il n’a pas encore été fixé de dates.
- La quatrième partie est constituée d’un lot de parcelles d’un hectare, elle est distante de la partie précédente de moins de 100m. Il s’agit d’une lande majoritairement colonisée par l’Aphyllante de Montpellier, elle est parsemée de quelques Pins, Chênes, Arbousier ou encore Genévrier. Elle accueille les Ophrys lutea et sphegodes, le Limodorum abortivum et probablement d’autres orchidées sauvages qu’il conviendra de découvrir. D’un point de vue ornithologique, il s’agit de la partie qui semble accueillir le moins de nos hôtes, mais ce n’est pas une certitude et il est possible que le secteur accueille quelques Guêpiers durant la belle saison.
- La cinquième et dernière partie est constituée de 3 parcelles pour une surface d’à peine plus d’un hectare. Elle diffère beaucoup de la partie précédente, pourtant elle ne sont séparées que par un chemin ( il est privé et nous appartient). Elle est densément peuplée de Chênes pubescents parsemée de Chênes verts sur quelques dizaines de mètres avant de s’éclaircir. Là, on tombe sur une ancienne plantation d’arbres fruitiers (une majorité de prunier, plusieurs figuiers, un cerisier, un noyer…) en « dégénérescence » et partiellement envahis de Genêts d’Espagne, d’Aubépine, de ronces, de Troène ou encore de liane. Il y subsiste quelques petites clairières de pelouses ou se promène une très petite population de lapins, due à la présence de garennes sur place. Au printemps on peut également y observer avec certitude l’Orchis purpurea, l’Orchis militaris ou le Cephalanthère blanc, quant-aux Ophrys insectifera ou apifera il faudra les chercher.
Cette biodiversité végétale qui apporte de la nourriture durant toutes les saisons (fruits, baies, fleurs, insectes…), qui plus est, accompagnée d’un point d’eau ( puits en pierre sur l’une des parcelles), attire une très grande quantité d‘oiseaux à longueur d’année. Les espèces les plus communes y sont toutes rencontrées et il sera nécessaire de mener une « petite enquête » afin de déterminer les espèces qui se côtoient sur le secteur au fil des saisons.
MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).