Utilisateur:PASCAL GRILLON

De test
Aller à : navigation, rechercher

                                     Biblet3.jpg

Le bois de Biblet

Situé sur les hauteurs d’Arbois dans le département du Jura, Il borde un chemin de petite randonnée en direction de la chapelle de l’Ermitage.

Biblet est un ancien bois d’acacias, il y reste encore quelques spécimens originels faisant face à une concurrence de plus en plus forte des autres essences de feuillus et de résineux

Les acacias étaient plantés dans les régions viticoles pour utiliser leur bois comme piquet pour maintenir les pieds de vigne.


ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]

Image:Logo_oiseau_miniature.jpg   Mai 2013 : Action de protection du site du bois de Biblet pour référencer le site comme un refuge sans chasse pour la biodiversité. (voi plan ci dessous)

Image:Plan_anti_chasse_2.jpg


Image:Logo_oiseau_miniature.jpg   Avril Mai Juin 2013 : lancement de la page Internet du bois de Biblet sur WIKI Refuges LPO

ACTION3.jpg

Image:Logo_oiseau_miniature.jpg   Avril 2013 : le bois de Biblet devient officiellement un refuge LPO. Dans le respect de la nature, de la faune et de la flore, l’exploitation du site sera effectuée dans le respect de la charte Refuges LPO.


DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

Secteur2.jpg


Grimpereau.png

Le Grimpereau est un oiseau rare et discret. Il se distingue en 2 variétés. Le Grimpereau des Jardins qui privilégie les plaines déjà habitées et Grimpereau des Bois qui se réfugie dans les forets vallonnés.
Par sa situation géographique le bois de Biblet pourrait être un habitat idéal pour Grimpereau des Jardins ou le Grimpereau des Bois
- proche de la ville d’Arbois, des plaines du Revermont et à proximité direct d’habitations et de champs cultivés, le Grimpereau des Jardins pourra trouver refuge dans le bois de Biblet.
- Bilbet est un bois situé sur pentes du premier plateau du massif du jurassien. Situé dans un creux vallonné au relief doux, le Grimpereau des Bois pourrait y trouver son habitat privilégié.

Le Grimpereau des Jardins et des bois se ressemblent par leur plumage de couleur brun, marron et blanc.
Le Grimpereau des jardins et un tout petit peu plus grand que celui des bois (13cm pour le grimpereau de jardins contre 12cm pour le grimpereau des bois). Leur envergure de 18cm et leur poids de 10g sont identiques.
Leur régime alimentaire sont identiques, leur menus sont composés d’insectes et d’araignées.
Tous deux sédentaires, Le Grimpereau des Jardins privilégiera les forets, les jardins et les parcs avec une préférence pour les vieux arbres. Le Grimpereau des Bois s’établira dans des forêts mixtes de feuillus et de conifères.

Par sa situation et sa configuration, le bois de Biblet serait un habitat privilégié pour les deux espèces de Grimpereaux. En raison de sa discrétion et de sa rareté, l’installation d’un nid de grimpereau sera un événement d’exception.

Pour mettre toutes les chances de notre coté, le bois de Biblet sera équipé d’un nichoir spécifique pour le Grimpereau de type boite au lettre avec une ouverture excentrée de forme plus haut (60mm) que large (40mm)
ref - nichoir à grimpereaux - catalogue LPO E137/81.

Afin de favoriser son implantation et de lui permettre de trouver plus facilement son alimentation, un hôtel à insecte sera installé dans le bois. Cet hôtel pourra accueillir toute sorte d’insectes rampants vivant dans les bois mais aussi des insectes volants qui pourront se nourrir dans les prés avoisinants. Reste aux grimpereaux à faire leurs choix.
ref – hôtel à insectes TRAONO - catalogue LPO E165/10

L’installation des équipements pour accueillir les Grimpereaux se fera courant 2015 après avoir déjà effectué des installations pour des oiseaux plus communs et déjà présents dans le bois.
L’hôtel à insectes ouvrira ses portes en 2017

Pour en savoir plus sur le Grimpereau des Jardins et le Grimpereau des Bois, rendez-vous dans WIKI Refuges


Image:Grimpereau_2.jpg

Le Rougequeue est un oiseau cavernicole vivant dans les toues des vieux arbres mais il affectionne aussi les nichoirs. Son habitat favori est composé de forêt de feuillus, de vergers et de plaines.
Le bois de Biblet situé sur les pentes du premier plateau jurassien offre un habitat idéal pour le Rougequeue. Situé entre les plaines du Revermont et les plateaux du jura dans un milieu forestier encore constitué majoritairement de feuillus, de prairies d’élevage et de cultures agricoles. La une proximité directe d’un verger voisin et des jardins d’habitation, le Rougequeue trouvera un environnement favorable pour son épanouissement.

Le Rougequeue est caractéristique par son plumage gris cendré, brun, noir, son ventre roux et son trait frontal blanc. D’une taille de 14 cm et d’une envergure de 24 cm, il pèse un poids de 16g.
Il aime déguster lors de ses repas des insectes, des araignées, des escargots des vers et des fruits

Le Rougequeue est un oiseau migrateur farouche et rare mais le mâle peut donner de la voix pour défendre son territoire.

Victime lors de ses migrations, le Rougequeue est aujourd’hui une espèce protégée qui à sa place dans le bois de Biblet.

Pour facilité son installation dans le bois de Biblet, un nichoir spécifique avec une large ouverture ou semi ouverture sera installer pour son confort.
ref – Nichoir Rougequeue à Front Blanc - catalogue LPO E149/33

Pour son alimentation il pourra profiter des insectes présents dans le bois mais aussi des escargots présents dans prés alentour. Pour diversifier sa nourriture il pourra glaner quelques fruits dans le verger et jardins avoisinants.

Le nichoir sera accroché au plus vielle arbre du bois en 2016.
A partir de 2017, le Rougequeue pourra profiter des locataires dans l’hôtel à insectes qui lui offriront un complet alimentaire.

Pour en savoir plus sur le Rougequeue à front Blanc rendez-vous dans WIKI Refuges


Mesangepg.jpg

La mésange est la reine de nos régions et le bois de Bilbet en voit fréquemment voler à travers ses branches et entre ses troncs.

Elle est sédentaire et elle affection les bois de feuillus ou de résineux, les buissons, les haies les parcs et les jardins ce qui la rend populaire.

Présente dans tous les régions de France, elle se nourrit principalement d’insectes, d’araignées, de larves et de graines en hiver ce qui la pousse à se rapprocher des habitations et nouer des contacts avec l’homme

La mésange est agile et intelligente, elle peut rapidement devenir familière

Il existe de nombreuses espèces :
La mésange bleue caractérisée par sa tête blanche avec une calotte bleue et de fins traites bleus foncés qui cerclent ses yeux. Son ventre est jaune et se ailes et sa queue sont recouverts de plumes bleus.

La mésange charbonnière est la plus grande de la famille. Toujours tirée à quatre épingles, elle porte une cravate noire sur un plumage jaune. Sa tête noire est marquée par des joues blanches.

La mésange huppée, plus rare mais plus remarquable par sa huppe blanche et noire dressé sur sa tête. Sa tête blanche est cerclée par un collier et une bavette noire.

La mésange monette, plus discrète par un plumage plus commun mais elle porte un casque d’un noir intense et brillant.

Le bois de Biblet avec offre un habitat idéal pour se loger et se nourrir. Les forets mixtes, les paries et les habitations toute proche lui permettent de trouver ce dont elle a besoin tout au long de l’année.

Deux Nichoirs à ouverture cylindrique seront installés dans le bois dès juillet 2013. Les nichoirs devraient être coloniser dès le printemps 2014.
ref - nichoir à mésange- catalogue LPO E164/5760.

Les mésanges apprécieront aussi les mangeoires à graine et à graisse qui seront installés avant l’hiver 2014 et 2015
ref – distribution de boules à graisse- catalogue LPO E146/21.
ref –sillo à graines Ring Pull 36cm - catalogue LPO E164/78

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques des différentes espèces de mésanges sur le site WIKI refuges LPO.


REOUGEGEORGE2.jpg

Le Rougegorge est une silhouette déjà bien connue dans le bois de Biblet surtout en saison estivale où il aime vivre dans les sous bois et les buissons.

Le Rougegorge est facilement reconnaissable à sa couleur roux-orangé allant de sa poitrine à son front.

D’une taille de 14 cm et d’une envergure de 21cm avec un poids 20g, le Rougegorge a une nourriture variée composée d’insectes, d’araignées, de vers, d’escargots et de graines ou de baies en hiver.

Le bois de Biblet est idéalement place puisqu’il offre un habitat boisé idéal en été où il y trouve la fraicheur et la nourriture nécessaire. La proximité des habitations lui permettront aussi d’aller trouver de la nourriture pendant les périodes de l’année les plus froides ou enneigées.

Notre star des campagnes profitera dans le bois de Bilbet d’un nichoir adapté avec une large ouverture. Nous espérons rapidement observer son installation
ref - nichoir à Rougegorge- catalogue LPO E164/60.

L’installation des équipements pour accueillir le Rougegorge se fera courant 2014
L’hôtel à insectes qui ouvrira ses portes en 2017 lui apportant aussi une bonne source complémentaire d’alimentation.

Pour en savoir plus sur le Rougegorge, rendez-vous dans WIKI Refuges

Acacia.jpg

Le bois de Biblet est ancien bois d’acacia. Nous devrions plutôt dire ancien bois de Robiniers.

L’acacia est reconnaissable avec ses grandes feuilles en couronne et par son tronc a la fois lice, crevassé, boursouflé et strié dans la longueur. Ses fleurs en forme de grappe sont riches en nectar et elles attirent de nombreuses abeilles leur permettant de produire un miel parfumé et clair.

Sa beauté ne doit pas faire oublier que se graines sont particulièrement toxiques.

La robustesse de son bois servait dans le passé à la construction de bâtiment puis de manche à outil. Les vignerons, notamment dans le Jura, ont apprécié ses qualités en utilisant comme piquet de vigne. Chaque vigneron possédait son propre bois d’acacia pour ses propres besoins.

La légende dit que s’est avec du bois d’acacia que l’arche de Noé a été construite.

Le bois d’acacia a aussi la particularité d’avoir une combustion explosive.

Par ses racines et sa qualité de fertilisante, l’acacia était planté dans sur des sols meuble ou rocailleux. Il est aussi particulièrement efficace pour protéger les sols de l’érosion, notamment lorsqu’ils sont en pente comme au bois de Biblet.

Les acacias du bois de Bilblet sont de plus en plus rares. Ils sont remplacés petit à petit par d’autres essences d’arbre.

Une nouvelle réimplantation d’acacias dans le bois de Bilbet permettrait de lui redonner son d’éclat sous le soleil du printemps.

La plantation d’acacias permettra de voir revivre la coopération développée en entre l’arbre et les hyphes (champignons filamenteux). L’acacia fourni un gite dans l’entremêlement de ses racines et en contrepartie, l’hyphe apporte de l’azote indispensable à la croissance de l’arbre.

La replantation d’acacias dans le bois Biblet nécessiterait une coupe et un élagage pour que les jeunes pousses puissent capter la lumière nécessaire à leur développement. Une telle opération n’est pas encore envisagée à ce jour. Si un jour cette opération se réalise, elle se fera pour le plus grand plaisirs des ruches voisines.

En projet aussi la plantation de 2 arbres emblématique français le marronnier et le tilleul.

La plantation d’un épicéa sera aussi l’ordre du jour pour qu’il devienne le sapin président, c’est dire la plus grand et le plus beau, comme il est de tradition dans les forêts franc-comtoises.
Recette1.jpg

Climat2.jpg

Relief5.jpg

MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]

Image:Plan_5.jpg


      Bibleotheque.jpg