Utilisateur:JEAN FRANCOIS POIGNANT

De test
Aller à : navigation, rechercher

Depuis des années, j'ai installé une mangeoire à trémie au pied du tilleul qui ombrage la terrasse et, quelques mètres plus haut, un nichoir à mésanges.

J'ai découvert cet été le site de la LPO et surtout l'opération "Refuges LPO". En Août, j'ai décidé d'y adhérer...

Depuis avec les conseils prodigués par la LPO, toutes mes activités de jardinage sont pensées pour améliorer l'accueil des oiseaux.

ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]

19 janvier 2013

La neige est là... les oiseaux sont bien contents de trouver de quoi se nourrir aux distributeurs de graines. Le merle qui farfouille d'habitude par terre est monté pour le première fois à sur la mangeoire à trémis ; le rouge-gorge à fort à faire à en chasser ses congénaires. Un couple de mésanges bleues est entré et sorti plusieurs fois du nouveau nichoir, le froid devant les motiver à chercher un abri sérieux.

Le chardonneret est revenu... en famille. J'en ai compté jusqu'à 13 !!! Ils ont pris leurs habitudes et fréquentent régulièrement les distributeurs. Ce sont de véritables pilleurs : avec eux les deux distributeurs de graines de tournesol sont vidés dans la journée (les mésanges mettaient deux jours et demi). Leur organisation est assez simple : ceux qui sont les plus forts sont aux meilleures places pour se choisir les graines les plus savoureuses en éjectant toutes les autres. Ce qui fait le bonheur des oiseaux au sol sous les distributeurs (pinsons, pinsons du nord, mésanges, verdiers, merles). Il y a des petits chefs mais tout le monde est contents.

Huit chardonnerets élégants sur la photo ci-dessous....

JFP-verdiers pinsons et 8 chardonnerets.jpg

5 janvier 2013

Hier, mon garçon Guillaume me signalait un oiseau "bizarre" sur le distributeur. Un chardonneret élégant nous rendait visite. Ce matin, il est de nouveau présent mais il ne reste pas très longtemps à chaque fois. Les verdiers ont pris l'habitude de venir et j'espère que le chardonneret en fera de même. Comme ces deux oiseaux ont des gros becs, ils restent longtemps au distributeur à déguster les graines de tournesol.

JFP chardonneret élégant et verdier.jpg

1er janvier 2013

Bonne année. C'est ce que sont venus me dire les oiseaux ce matin : c'est un véritable défilé de mésanges et de pinsons. ils volent en tout sens. Je n'en ai jamais vus autant. Et c'est super satisfaisant aujourd'hui : 4 mésanges à longue queue me font enfin l'honneur de leur présence - je les attendais depuis longtemps- ; le verdier est revenu ils sont même trois maintenant ; le pinson du nord aperçu la veille au soir est venu se servir au distributeur de graine et sauf si les mues sont ultra-rapides, j'ai affaire à deux individus distincts.

JFP pinson du nord (4).JPG
pinson du nord du 31-12-2012
JFP pinson du nord (1).JPG
pinson du nord du 1/1/2013
JFP mésange à longue queue (4).jpg
mésanges à longue queue


Il fait trop bon dehors, j'ai aperçu un couple de tourterelles de Turquie s'accoupler et des merles transporter de quoi garnir leur nid... J'espère qu'il n'y aura pas de grands froids à venir si les oiseaux commencent à nicher.


31 Décembre 2012

Il y a du monde autour des mangeoires malgré la douceur de cette fin de décembre : les 3 types de mésanges habituelles, les pinsons, les merles, les étourneaux qui se mettent à plusieurs pour piller les réserves, le couple de sittelles torchepot, un grimpereau qui ne s'est pas laissé photographier et surprise un verdier !

Ce n'est pas un oiseau qui fréquente mon jardin- je ne l'avais jamais repéré- et encore moins le distributeur de graines de tournesol. Il y a passé du temps. Si les mésanges attrapent une graine à la fois et s'en vont la picorer sur une branche voisine, ce verdier, lui, est resté un long moment à se régaler, sans s'envoler. Je ne me suis pas gêner pour lui tirer le portrait.

Verdier (4).JPG

Les étourneaux semblent avoir pris l'habitude du bain au point d'eau. Ils en mettent partout...

Étourneau au bain (3).JPG

Étourneau au bain (4).JPG

Étourneau au bain (5).JPG


Novembre 2012

Jolie surprise ce samedi midi : nous avons eu la visite d'un pic-vert. Ce n'est pas la première fois qu'il vient. C'est toujours un plaisir de voir un oiseau de cette taille dans le jardin. Il a farfouillé une dizaine de minutes dans les hautes herbes du potager. Il n'a pas été dérangé par la pie qui a fait fuir tous les autres oiseaux.

Octobre 2012
Le nouveau nichoir remplace l'ancien qui vient de s'écrouler, le point d'eau est mis en œuvre et entretenu et avec l'automne qui s'est vraiment installé, j'ai accroché deux distributeurs de graines de tournesol. Ils sont déjà très fréquentés par un couple de sittelles torchepot et des mésanges (huppées, bleues, charbonnières et nonnettes). J'en suis très satisfait mais un peu inquiet tout de même de la vitesse avec laquelle les oiseaux vident ces distributeurs...

Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: line 1: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
sitelle torchepot
Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: line 1: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
Mésange huppée
Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: line 1: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
mésange bleue

L'ancienne mangeoire à repris le service et j'attends de voir si je retrouve la vingtaine d'espèces différentes qui la fréquentent...

DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

Le jardin s'étend autour de la maison avec une superficie totale de près de 800 m² . Le quartier de Belleville est péri-urbain : d'un côté les champs sont à quelques centaines de mètres et un bois le borde au nord, côté Gif vallée.

Quelques carrés de pelouse, des arbres fruitiers (mirabelliers, 1 cerisier, 1 pommier,  3 poiriers, 1 pêcher, 1 prunier, un cognassier, 1 cassissier et plusieurs groseilliers) , quelques arbustes ( noisetier, if, lilas, magnolia) et des haies (pyracantha (véritable saleté à entretenir), et des trucs qui ressemblent à du buis), des plantes grimpantes envahissantes ( lierre, mûres (yabon!!), vigne vierge) et deux gros arbres : le tilleul qui abrite le nichoir et le mangeoires et un cyprès où viennent s'abriter beaucoup d'oiseaux lorsque les pies rôdent.

Le jardin dispose de plusieurs bac à compost qui me permettent d'amender le potager (fraises, tomates et courgettes essentiellement). Les fraises des bois deviennent envahissantes pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Pour l'arrosage de toutes ces plantes j'ai équipé les descentes de gouttière de 5 récupérateurs d'eau, soit 1500 litres ou 125 arrosoirs de 12 litres à distribuer...

MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).