Utilisateur:FRANGEUL MICHEL
Sommaire
NOTRE REFUGE LPO[modifier]
Notre refuge se trouve dans un jardin de lotissement de la commune d’Acigné située à l’est de Rennes, en Ille et Vilaine (35). Il entoure une maison d’habitation construite en 1998.
ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]
Le climat très doux en décembre 2015 conduit à des observations étranges : Des roses ouvertes, des capucines en pleine santé, et des oiseaux pas très intéressés par nos mangeoires.
DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]
Le terrain a une superficie de 517 m2 en milieu péri-urbain dont 370 m2 de jardin.
Le jardin intègre différents milieux dont les aménagements visent à s’inspirer de quelques principes de permacultures, le but étant d’arriver à créer un lieu productif (fruits, légumes) pour une consommation familiale tout en étant accueillant pour la petite faune locale. On y trouve donc :
- 3 «micro jardins-forêts» d’une trentaine de m2 chacun, avec une végétation étagée comprenant des arbres (pommier, prunier, noisetier, érable), des arbustes (groseilliers, cassis, framboisiers, myrtilliers...) et des légumes vivaces ou aromatiques au niveau du sol.
- Un jardin aquatique autour d’un petit bassin abritant notamment des batraciens. Le bassin est approvisionné par le trop plein des citernes d’eau de pluie situées à l’endroit le plus haut du jardin afin de faciliter l’irrigation par simple gravité sans utiliser de pompes.
- Une haie variée sur toute la périphérie du terrain et notamment au nord et à l’est du jardin.
- Un jardin de légumes annuels associé à une serre et à des fruitiers en espaliers (poiriers, pommiers)
- Une zone de compostage et de stockage de bois abrité par un toit végétalisé.
- La maison récente, à ossature bois, est accolée à un porche.
Le site est dans un lotissement avec de nombreux jardins avec haies et pelouses, lui-même proche d’une zone humide naturelle en bordure de rivière (Vilaine) avec plusieurs étangs, des vergers et des arbres plus anciens (chênes ...)
MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]
La haie variée constitue déjà un habitat et une source de nourriture (baies) pour les oiseaux.
Quelques abris artificiels ont été ajoutés:
2 nichoirs à mésanges, utilisés par les mésanges charbonnières, un abri à hérisson (pas encore habité en 2015 en dépit des passages souvent observés en fin d’été), un abri à insecte constitué de bûches de bois percées et de tiges de bambous très bien adopté par les abeilles solitaires (osmies). Un abri à chauve-souris est également en place depuis un an.
Le petit bassin , en dépit de sa faible taille (2 m2) est une vraie source de vie pour une foule d’insectes et quelques grenouilles.