Utilisateur:CLAUDIE BRUNET

IMG 1919 - Copie.JPG

BIENVENUE[modifier]

Je suis installée dans une nature tranquille du sud Charente, où au fil des ans j'ai essayé d'installer un endroit favorable à l'installation non seulement des oiseaux mais aussi de toute forme de vie naturelle.

J'ai débuté avec un potager bio en même temps que je plantais un verger de haute tige et en 1999 nous avons bordé la propriété de plants de haie bocagère(140 trous piochés à la main)  dont les plants tout petits ont étés fournis par prom'haies. L'endroit étant très venteux nous voulions installer une haie protectrice tout en apportant le plus de variétés de baies pour nourrir les oiseaux et leur offrir un gîte .

Nous sommes en pleine nature,avec une colonie de moineaux à l'année, des mésanges, des chauves-souris, des buses, des hirondelles dans le ciel, des merles et des chardonnerets, des rougequeues, des tourterelles, bref tout un petit monde déjà installé et qui se reproduit naturellement. Pour autant, n'étant pas suffisant nous avons acquis jouxtant le terrain une ancienne terre agricole assez pauvre d'un demi hectare nu comme un ver, pour recréer un espace vivant et y réinstaller un peu de vie.

premier travail planter encore et toujours :des fruitiers pour le plaisir puis des plants forestiers cormiers, alisiers, chênes, frênes, charmes noisetiers pour rejoindre la forêt. Les piquets tuteurs sont hauts pour servir de perchoirs.

NICHOIRS FIN 2012

Le premier nichoir en bois de la LPO avait accueilli les premières années des mésanges avec nichées à terme .Depuis, sur la grange, mur à l'est il y a un nichoir en béton de bois Schwegler, dans le pommier en face de la maison, un nichoir fabriqué par Xavier Maffre potier à Aubeterre qui est occupé chaque année aussi par des mésanges bleues. Echec pour un nichoir en terre cuite avec sortie latérale même orientation mais sans doute trop à l'ombre, je le déplacerai avant février .

Une vieille boite à sel en bois, lessivée par les pluies fixée sous le toit de la grange ( le couvercle avait été fixé à l'horizontale) nous avons offert l'hospitalité à une "merlette" et ses 4 petits .

Cette année acquisition d'un nichoir Schwegler à chouette installé sur un des gros chêne en surplomb du potager orientation est,les vents soufflants ++ chez nous dominants ouest. Le tronc est bien large, pour l'instant pas de locataire mais à présent que les feuilles sont toutes tombées j'espère qu'il va être repéré.

Autre nichoir: à huppe, mais occupé par des mésanges avec au moins 3 petits dès l'installation. Un chêne étant devenu assez gros pour recevoir ce type de nichoir

PERCHOIR

Nous avons mis en plein milieu du champ un perchoir à rapaces en T

PAPILLONS

Quatre années à photographier les papillons pour l'atlas des papillons du Poitou Charente ça permet de s'intéresser à leur protection, j'ai donc tout naturellement essayé de faire un petit jardin de plantes sauvages favorable à leur multiplication et qui profite aux abeilles criquets oiseaux araignées... terrain très pauvre et très sec en été mais bien vivant! Pour 2013 je pense enrichir de plantes tinctoriales .

GRENOUILLES

Petites rainettes vertes qui veulent même rentrer dans la maison ,crapauds de toutes tailles...Il y a deux étangs en contrebas du lieu dit de loin je peux observer le héron cendré les cormorans j'entends les canards,

INSECTES

Mantes religieuses, un phasme tout vert cette année ainsi qu'un grand capricorne sur ma porte...

COMPOSTEURS

Acquisition d'un autre composteur avec Calitom pour notre département celui ci plus près de la maison. Total 3, les 2 autre étant plus près du potager. Pas trop de trois entre les tailles les chutes de feuilles de la vigne vierge, les tontes et la maison.

TAS DE BOIS

Il y a toujours des petits tas  si ce n'est pas pour les noisetiers,c'est pour l'abricotier avec tous les arbres fruitiers il y a de l'élagage: du BRF et des plus grosses branches pour l'insert.Cachette à hérisson même lapereaux Mais nous avons un petit Chien qui serait bien du genre chasseur et une chatte .

Plus le gros tas chaque année pour chauffer la maison...

NOURRISSAGE

Boules et barquettes de graines, graines à terre pour les moins acrobates, le nourrissage a commencé avec les premiers froids pour l'instant j'ai vu l'accenteur mouchet, le troglodyte mignon les mésanges bleues et charbonnières le pinson du nord les moineaux le rougegorge. Cette fin d'année bien arrosée leur offre des baignoires à volonté !

mesanges bleuesImage:IMG_6110_-_Copie.JPG

Fichier:IMG 1878.JPG

ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]

02 01 2013 Deux passages de grues à un quart d'heure d'écart direction sud total environ 150

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :

Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :

• Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle ou prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou points d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités
  • Tas de compost

-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

• Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou point d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités

N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).

MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]