Utilisateur:CHRISTINE GRIBOMONT

Abbaye de Bois-Aubry[modifier]

L’ Abbaye de Bois-Aubry, du 12ème siècle et classée monument historique, est située dans le sud de la Touraine près de Richelieu, plus exactement sur la commune de Luzé. Dans un cadre bucolique l’abbaye trône au centre du petit hameau de Bois-Aubry. Le monument est au beau milieu des champs cultivés alternativement de blé ou de tournesols. Les champs sont eux-mêmes cernés d une couronne de bois ! Idéal pour la faune (nombreux oiseaux mais aussi chevreuils, sangliers et autres gibiers).Malheureusement toute la saison de chasse nous sommes « envahis » par les chasseurs et nous essayons de protéger au maximum notre havre de paix constitué de plus ou moins 3 HA. Lors de notre arrivée, en 2006, nous avons immédiatement planté un verger de plus ou moins 60 arbres de toutes variétés, ainsi qu’un petit bois d’à peu près 150 arbres à croissance lente (Chênes divers , charmes ,hêtres , cèdres ,érables , etc…). Les ruines de l’ abbaye, les dépôts lapidaires et les murets offrent en plus de la végétation un habitat idéal pour toutes sortes d’ espèces du serpent à la chauve- souris en passant par les hérissons, les chouettes et les faucons crécerelles .A tout ceci ,j’ ai ajouté des petits gîtes pour les oiseaux à gauche à droite, et bien sûr je les nourris pendant la période hivernale. Je suis contente d’avoir crée un refuge LPO ici, car nous faisons des visites guidées de l’abbaye et nous avons également deux gîtes de charme, ce qui permettra de sensibiliser nos clients à la protection de l’environnement. Pour avoir un aperçu du site je vous invite à vous rendre sur notre site web : www.abbayedeboisaubry.fr

Petit abreuvoir/baignoire qui enchante les oiseaux:ici un rouge-queue et un moineau.

Les faucons crécerelles virevoltent autour du clocher en profitant des derniers beaux jours!

Jolie perdrix rouge sur le muret du portail d ' entrée de l' abbaye

• Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: line 1: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127

L' abbaye de Bois-Aubry  "perdue " au beau milieu de la campagne

Un beau grillon sauvé des eaux de la piscine!

Sortie du nid des petites mésanges bleue au mois d ' avril .Il y en avait 4 dans ce petit nichoir adossé au mur de notre gîte de "la Porterie"

Mésange bleue

Rouge-gorge

Pinson

Chardonneret

Voici que l' automne s' installe et "mes "petits oiseaux se rapprochent de la fenêtre face au verger où ils savent qu' il y a toujours une friandise à glâner !