Catégorie:Arbres

De test
Aller à : navigation, rechercher

Image:Chaton_saule_Nicolas_MacaireBR.jpg Image:Bouleau_tronc_Nicolas_MacaireBR.jpg Image:Erable_champetre_Nicolas_MacaireBR.JPG Image:Tronc_coupe_Nicolas_Macaire4387BR.jpg Image:Sous_bois_Nicolas_Macaire4359BR.jpg Image:Pomme_de_pin_Nicolas_Macaire4350BR.jpg

photos © Nicolas Macaire LPO


Les arbres sont des plantes de grande taille (plusieurs mètres), vivant généralement plusieurs dizaines d’années et caractérisées par la présence d’un tronc (bois). Les arbres participent à la photosynthèse, procurent des gîtes naturels à la faune et sont source de nourriture. Certains perdent leurs feuilles en automne : ce sont les arbres à feuilles caduques ; d’autres comme les conifères perdent leurs minuscules feuilles (aiguilles) au fur et à mesure. Les essences indigènes sont plus favorables à la faune que les essences ornementales.

Arbre : définition[modifier]

végétal ligneux d'au moins 7 mètres de hauteur à l'état adulte qui comporte un tronc vertical sur lequel s'insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l'ensemble forme la couronne ou encore houppier (Ramade F. 1993)- Une couverture végétale constituée d'une association d'arbres forme la forêt.

La forêt[modifier]

En écologie, le terme de forêt concerne des formations végétales dont la frondaison est continue (forêt fermée). Lorsque la couverture est discontinue, on parle de boisements ouverts. Ces derniers, même s'ils sont d'origine anthropique - ce qui est souvent le cas - correspondent souvent à une phase de transition vers les savanes arborées dans les pays tropicaux, ou à des garrigues, maquis, ou landes, selon la physionomie de leur végétation et leur localisation géographique, dans les pays tempérés.

Les forêts couvrent actuellement environ 27 % de la surface des continents émergés. Toutefois leur rôle écologique est beaucoup plus important que ne le laisserait supposer leur superficie totale. En effet, les forêts représentent les écosystèmes terrestres ayant la plus forte biomasse sur pied et la plus forte productivité primaire.

Principaux types d'écosystèmes forestiers[modifier]
  • Les forêts pluvieuses tropicales (Pluviisylvae)
  • Les forêts tropophiles
  • Les forêts sclérophylles méditerranéennes
  • Les forêts caducifoliées tempérées
  • Les forêts pluvieuses tempérées
  • Les forêts boréales de conifères

(Source : Ramade F. 1993)

Différents étages de végétation[modifier]

La forêt comprend différents niveaux de vie : une partie souterraine, un couvert végétal sur le sol, des arbustes puis des arbres plus grands. Il existe donc différents étages ou strates de végétations. Les strates correspondent à un découpage vertical des différents étages de la végétation.

  • la strate souterraine : sous-sol, mycélium des champignons, racines ;
  • la strate herbacée : plantes de sous-bois, champignons ;
  • la strate arbustive : taillis constitués d’arbustes comme le noisetier ou d’autres jeunes arbres ;
  • la strate arborescente : pour les arbres de haute taille : chênes, pins.

Il existe aussi un étage bien particulier de végétation : c’est celui des mousses et des lichens. Dans ce cas on parle de strate muscinale. Cette strate peut se trouver soit au sol soit sur les troncs des arbres.

POUR ALLER PLUS LOIN
Voir le site de l'ONF