Utilisateur:PATRICK BLONDEL

De test
Aller à : navigation, rechercher
DOUCEUR SAUVAGE DE LA SOLOGNE BERRICHONNE

                      Situé dans le Cher, au coeur de la Solgne Berrichonne, le refuge de la Sablette se trouve à la sortie d'un gros bourg, sur la route de Bourges. D'une superficie de 3600 m² dont 600 clos, le terrain est longé sur un côté par le Barangeon, une petite rivière à truites. 

Image:Chez_Pat,_Terrain_021.jpg 

Image:Chez_Pat,_Terrain_063.jpg


En bordure d'une forêt de chênes et d'accacia et de landes sablonneuses où les genêts à balais, la bruyère et de jeunes conifères cohabitent, la propriété de pelouse naturelle est plantée de divers essences tel que l'accacia, le chêne, le pin, et des noisetiers qui sont le régal des écureuils. De nombreuses souchent sont laissées en place, car, bien que génantes pour le passsage de la tondeuse, elles sont un abri pour toute une tribu de lézards, et je vois souvent des picverts y faire des fouilles.

                              J'ai laissé la partie la plus éloignée de la maison dans un fouillis de hautes herbes, de fougères et de genêts, les canards de la rivière toute proche s'y retrouvent régulièrement. Très fréquement, à la tombée de la nuit, arrivent par la lande, biches et chevreuils, qui viennent s'ébattre à découvert. Le plus que j'en ai compté est 9, voilà pourquoi, j'ai fais mes plantations d'arbustes pour les oiseaux (Leycestéria, Cotoneaster, Mahonia, Pyracantha, Caillicarpa, Buddleya david...) dans la partie fermée du terrain.

Chez Pat, Jardin 005.jpg
UN DEBUT ENCOURAGEANT

                       Cette année, après le premier hiver à alimenter régulièrement des mangeoires et des boules de graisse, en début mars, j'ai mis en place 4 nichoirs simples à mésanges, en suivant les guides de la LPO. J'ai été agréablement surpris de voir que 3 avaient été élus domicile par 2 couples de mésanges bleues, et un couple de mésanges nonnette. Et en plus, un couple de rouge-queue noir a fait son nid sous le toit de la maison.

                        Dimanche dernier, j'ai assisté à l'envol d'un jeune rouge-queue, et cette semaine, c'était le tour des mésanges bleues. Un vrai plaisir à observer.

                         J'ai comptabilisé 29 espèces que je reconnais, du troglodyte mignon (le plus petit) à la poule faisanne et faisan (les plus gros).