Chamois
Sommaire
Etymologie
Nom latin :Rupicapra rupicapra, famille des Bovidés
Description
Le chamois est un animal aux formes gracieuses, avec un cou relativement long, des oreilles lancéolées moyennement développées et une queue courte. Les deux sexes portent des cornes, plus fines et plus courtes chez la femelle. La face a une coloration très contrastée. Une bande noirâtre, plus visible en hiver qu'en été, relie la base des oreilles à l'extrémité du museau en entourant l'oeil. Les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles.
Répartition
- Massifs montagneux : Monts Cantabriques, Massif Central, Pyrénées, Alpes, Italie, Carpates...
Habitat
C'est un hôte de la moyenne et de la haute montagne. En été, il se tient généralement au-dessus de la limite des arbres. En hiver, il redescend et se cantonne dans les forêts ou sur les versants ensoleillés.
Biologie, reproduction
---
Nourriture
Plantes herbacées des pelouses alpines : trèfles, plantin, lichens, exceptionnellement fruits, baies et champignons. En forêt, le chamois consomme les feuilles, les rameaux ainsi que les aiguilles de pin.
Statut
---
Savoir plus
- Le chamois et l'Isard - Weber E. - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
- Guide des traces d'animaux, tous les indices de la vie animale - Bang D. & Dahlström P. (1996) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne- Paris
- L'encyclopédie des traces d'animaux - Chazel P., Da Ros M. - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
- Guide complet des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Moutou F., Zima J., Haffner P., Aulagrier S. et Mitchell-Jones T. (2008) - Edition Delachaux & Niestlé- Paris.
- Guide complet des Mammifères de France et d'Europe, plus de 200 espèces terrestres et aquatiques - Macdonald D., Barrett P. (1995) - Edition Delachaux & Niestlé, Lausanne - Paris
- Mammifères - Dupérat M. (1990) - Edition Arthaud, Chamalière.
- Mammifères sauvages d'Europe – Hainard R. – Edition Delachaux et Niestlé.