Mésange charbonnière

De test
Aller à : navigation, rechercher


Etymologie


Mésange charbonnière Parus major


Description


C’est la plus grande des mésanges et elle est facilement identifiable grâce à sa calotte, sa gorge et sa cravate noires, cette dernière étant plus épaisse chez le mâle que chez la femelle. Ses joues sont blanches et le reste de son plumage est de couleur jaune ou jaune vert à l’exception des ailes et de la queue qui sont plutôt noires. C’est une espèce sédentaire et largement répandue. Longueur : 14 cm - Poids : de 16 à 20 g – Voix : Cri : « tink-tink » métallique, chant : « tii chee-tii chee », variation caractéristique sur deux notes.


Répartition


La mésange charbonnière est l’une des espèces d’oiseau les plus commune de France : elle est présente partout, en ville comme à la campagne.


Habitat


Elle est présente presque partout, dans les forêts de feuillus ainsi que dans les bois et jardins.


Biologie - reproduction


Le nid est construit dans des trous d’arbres ou dans des nichoirs. Il est fait à base de mousse recouverte de poils et de plumes. Les 5 à 12 œufs sont pondus en avril-juin (une à deux couvées) et sont incubés durant 13 à 14 jours. Les jeunes oiseaux s’envolent à 18-20 jours.
En hiver, la mésange charbonnière peut se joindre par petit groupe à des volées de passereaux comme les grimpereaux, les sittelles et roitelets huppés. Cependant, elle est moins forestière que la mésange bleue. Largement répandue, on la retrouve dans les bois, les parcs, les haies, les jardins. Elle fréquente les villes et les hameaux.


Nourriture


Elle se nourrit principalement d’insectes et d’araignées mais aussi des graines, surtout en hiver.


Statut


La mésange charbonnière est une espèce protégée par la loi sur la protection de la nature de juillet 1976. Elle est également inscrite à la Directive oiseaux 79/409/CE : les adultes, les jeunes et son nid ne doivent pas être détruits.