Patrimoine bâti

De test
Aller à : navigation, rechercher



Actuellement, de nombreuses espèces d'oiseaux rencontrent de réelles difficultés pour nicher en milieu urbain. Vous, professionnels du bâtiment, responsables des collectivités locales, administrations, municipalités pouvez agir pour ces oiseaux.

Ce document fournit une liste non exhaustive d'aménagements ou de conseils simples à considérer lors de la construction de bâtiments ou de la rénovation de l'habitat ancien.

Ainsi les oiseaux pourront conserver leur place dans les villes et les villages et apporter leur part de "vivant" à des espaces trop souvent soumis aux crières figés d'esthétisme et de propreté.

Oiseaux et qualité de vie

L'évolution des techniques et matériaux de construction, de la restauration du bâti ancien et des mentalités laissent de moins en moins de place aux oiseaux. Pourtant, dans les secteurs urbanisés, la présence de la vie sauvage est un élément important de qualité de vie.

En y prêtant attention, il est possible d'observer dans nos villes et nos villages plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux différentes qui sont pour la plupart cavernicoles (elles recherchent des anfractuosités pour nicher).

Leurs effectifs sont en équilibre précaire depuis quelques années en Poitou-Charentes, mais également à l'échelle européenne.

Un des exemples les plus frappants est celui de l'hirondelle de fenêtre Delichon urbicum dont la population aurait subi une diminution de 84% de 1989 à 2001 !

Des actions favorables aux oiseaux des villes

Des règles simples...

  1. Avant toute construction ou rénovation, il faut : répertorier les espèces présentes dans le bâti; définir les dates de début et de fin des travaux afin de les réaliser si possible en dehors des périodes de reproduction (différentes pour chaque espèce); lister les aménagements possibles.
  2. Maintenir en l'état les veiux murs (s'il n'y a pas de risque encouru) : conserver le maximum de cavités, voire en créer de nouvelles.
  3. Garder de nombreux accès aux toits (ouvertures faîtières, corniche...) et aux combles pour le passage d'oiseaux ou de chauves-souris.
  4. Préférer l'utilisation de revêtements rugueux aux enduits lisses pour les façades : cela facilitera, par exemple, l'accrochage du nid de l'Hirondelle de fenêtre.
  5. Ne pas utiliser de produits toxiques (lindane, hexachloride, benzène, sels de chrome, composés fluorés...) pour le traitement des poutres et charpentes. D'autres produits tels que les sels de bore, composés du cuivre ou du zinc sont beaucoup moins nocifs.
  6. Dans le cas de vieux bâtiments, réutiliser les pierres d'origine, restantes, pour construire un muret de pierres sèches à proximité qui accueillera une faune très variée (oiseaux, insectes, amphibiens...).


Source

LPO Vienne - 2004