Catégorie:Murs et murets

De test
Aller à : navigation, rechercher


Les vieux murs de pierres sèches peuvent accueillir une faune et une flore variées. Une étude menée en Angleterre a ainsi inventorié 190 espèces différentes de plantes sur l’ensemble des murs de Londres et Birmingham !

En France, on sait qu’il y a plus de 30 espèces de mousses sur les pierres tombales du cimetière de Montmartre. Les enceintes des châteaux constituent des lieux de reproduction pour le choucas des tours Corvus monedula ou encore le faucon crécerelle Falco tinnunculus.

Cependant, les murs de pierres sèches ne sont pas les seuls à abriter un tel patrimoine. En effet, les murs de parpaings ou de briques peuvent aussi jouer un rôle important pour la préservation de la nature. Par exemple, la mésange bleue Parus caeruleus ou le lézard des murailles Podarcis muralis utilisent la moindre anfractuosité qui s’offre à eux.

Les espèces de fougères seront différentes suivant le substrat de construction utilisé (milieu acide ou basique). La conservation des vieux murs existants est donc primordiale pour certaines espèces. Lorsqu’on en construit de nouveaux, on ne doit pas négliger les accès pour les oiseaux et micromammifères.

Anfractuosités des murs et murets

Comment créer un muret ?

Comment inviter la faune et la flore sur le mur ?

Pages dans la catégorie « Murs et murets »

Cette catégorie comprend 4 pages, dont les 4 ci-dessous.