Mollusques
Limace rouge Arion rufus / Armoise et escargot / Coquillages marins
Escargot des jardins / Escargot sur fougère / Escargot calcicole (photos Nicolas Macaire LPO)
Statut dans le monde
L'évocation de Mollusques menacés renvoit probablement davantage à des images de coquillages, de marées noires, de collections et beaucoup moins à celles d'escargots, de captages de sources, de pesticides. Et pourtant, les Mollusques terrestres et fluviatiles sont aujourd'hui aux premières loges de l'extinction globale, celle qui affecte l'espèce tout entière, et non simplement les populations se trouvant sur tel ou tel territoire national. Le livre rouge de l'UICN (1994) n'énumère pas moins de 286 espèces de Mollusques éteints dans le monde, c'est à dire davantage que d'Oiseaux et de Mammifères réunis. Et encore ce chiffre est-il une sous appréciation manifeste car, faute de spécialistes, bien des faunes n'ont pas été réévaluées d'une manière critique depuis cinquante ou cent ans. Il est remarquable que, sur ces 286 extinctions de Mollusques, une seule affecte une espèce marine.
Statut en France métropolitaine et d'outre-mer
Toutes les autres concernent le domaine terrestre et dulçaquicole. Plusieurs des ces extinctions se sont produites dans les DOM TOM, en particulier Mayotte, La Réunion, et la Polynésie française, mais on déplore encore aucune extinction globale en France métropolitaine proprement dite.
Vulnérabilité
La grande vulnérabilité de bien des espèces terrestres et dulçaquicoles tient à l'exiguïté de leurs aires de répartition : pas moins de 82 espèces ou sous-espèces (30 dans les eaux douces, 52 terrestres), sur un total de 400, sont endémiques à la France. Les petits Aciculidae de l'arrière-pays de Nice et de Menton ont même des aires de répartition qui ne dépassent