Utilisateur:ROBIN LHUILLIER
Sommaire
MA TERASSE EST UN REFUGE LPO
Le Refuge LPO a vu le jour sur la petite terrasse de la maison que je loue dans le village médiéval de Menerbes, dans le Lubéron.
ACTUALITES DE MON REFUGE
Les gîtes à insectes de type "fagot de cannes de provence" ont déménagé avec moi en début de printemps, les métamorphoses n'ont pas été contrariées pour autant et j'ai eu le plaisir de voir émergé divers hyménoptère, dont le xylocope.
De nouvelle canne sont "bouchée actuellement", et je constate que mon Refuge est fréquentée par une multitude d'hyménoptères dont le xylocope, certains Bombus, divers Sphégiens, des Ichneumons et, très bonne surprise, la scolie des jardins (obs du 14 juin 2009).
J'espère avoir le temps d'inventorier plus en détail tout ce petit monde...
- Août 2009 : j'ai pas le temps. La prairie "papillon" de la LPO ressemble enfin à quelques chose (cosmos, bleuet sortis...) et commence à jouer son rôle. Entre elle, la valériane et le chevrefeuille, l'offre nectarifère de mon refuge commence à porter ses fruits: lépidoptères observés depuis le printemps 2009 : machaon, flambé, moro-sphinx, piéride du choux, piéride de la rave, piéride du navet, aurore de provence, citron de provence, belle dame. Emergence d'un imago de xylocope samedi 08/08
- 27/08/09 : 3 tarente de Mauretanie sur les murs de la terrasse, premières obs sur mon refuge, elles étaient où avant ?
- 04/11/09 : l'olivier sert de mangeoire exceptionnelle à de nombreux oiseaux, tout les matins depuis 2 jours j'observe mésanges bleues, charbos, fauvette mélanocéphale et à tête noire qui se gavent des fruits devenus noirs ou marrons
deux RG se battent sur le muret ce matin - la sittelle explore les rebords du toit (?)
- 08/01/10 ; grosses épaisseur de neige qui plie l'olivier, casse le laurier rose et le cyprès. De nombreux oiseaux se ruent sur les olives (spécialement non cueillies) et les graines de tournesol. Surprise d'observer un seul pinson du nord et 1 grive musicienne. espèces observées : mésanges bleues, charbonnières, pinsons des arbres, rougequeue noir, fauvette tête noire et mélanocéphale, accenteurs mouchet, sittelle torchepot. Pourquoi n'y a t-il pas de chardonneret ni de verdier ?
DESCRIPTION DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle ou prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou points d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
- Tas de compost
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou point d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
- Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
- Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
- Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
- Construction d'un point d'eau,
- Construction d'un tas de bois, d'un compost.