Utilisateur:CHARLOTTE LEBLANC

De test
Aller à : navigation, rechercher

Le jardin du Chat Vert (Picardie Oise, Pays de Valois) devient refuge LPO en septembre 2009. C'est la suite logique de l'engagement écologique que j'ai pris lors de la création de ce modeste espace : un terrain clot de mur de 900 m2 bichonné sans pesticide, engrais ou insecticide. 

La densité des plantations et la grande diversité des espèces végétales présente chez moi attire de nombreux oiseaux.

J'ai d'ores et déjà pu observer :

troglodyte mignon, hirondelle de fenêtre, tourterelle turque, chardonneret élégant, tarin des aulnes, mésange bleue, mésange à tête noire, pic épeiche, pinson des arbres, bergeronnette grise, étourneau sansonnet, pie bavarde, merle noir, rouge gorge, pic vert, pigeon ramier, rouge queue noir, linotte mélodieuse, moineau domestique, sittelle torchepot, verdier, accenteur mouchet...

Le gite leur est assuré par quelques nichoirs installés dans le jardin, mais également par les enfractuosités des murs des granges bordant mon terrain, et par les branches des grands arbres du parc du chateau tout proche. Le nourrissage se fait tout naturellement dans mon jardin grace aux nombreuses vivaces que je laisser grainer, aux baies des arbustes, et aux nombreux insectes présents chez moi (pucerons, chenilles indésirables...). Pour l'hiver, j'installe, comme il se doit, une mangeoire bien garnie au beau milieu d'un Malus Everest (un pommier d'ornement, dont les petites pommes, qui persistent pendant la saison froide, font le régal des merles), ainsi que des grappes de boules de graisse. Les points d'eau, quant à eux, ne manquent pas : le village est traversé par une rivière alimentée par des sources.


Photos visibles sur mon blog jardin : www.rendezvousjardin.com/blog/cha60/1082#