Ephemoptera - Ephémères

De test
Révision datée du 15 novembre 2009 à 10:20 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Ephemoptera - Ephémères »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Insectes délicats aux téguments mous et au vol médiocre, avec 2 ou 3 longs cerques ou "queues" à l'extrémité de l'abdomen. Les mâles ont des pattes antérieurs plus longues que les femelles et portent une paire de forceps à l'extrémité de l'abdomen.

Normalement il existe chez ces insectes deux paires d'ailes, la nervation est assez complexe; les postérieurs sont toujours plus petites que les antérieures et peuvent même manquer (Chleon). Au repos, les ailes sont maintenues jointives et verticales (Paléoptères) et ne peuvent pas être repliées en toit au-dessus du corps. Les antennes sont très petites. Les yeux sont beaucoup plus développés chez les mâles que chez les femelles et parfois tellement gros qu'ils forment deux petites tours au dessus de la tête, ou yeux en turban. Les adultes ne se nourrissent pas. La plupart des espèces sont crepusculaires ou nocturnes, et on les rencontre rarement loin de l'eau.

Les larves toutes aquatiques, sont soit fouisseuses, soit rampantes (marcheuses), soit nageuses. Elles sont phytophages, détritiphages ou carnivores. Le passage à la vie marginale est marqué par une étape intermédiaire entre la larve et l'imago. La larve de dernier stade, arrivée au terme de son développement donne naissance à une forme ailée semblable à l'insecte définitif: le subimago; qui devra effectuer une mue supplémentaire pour donner l'imago.

La durée de vie imaginale est brève et uniquement lié à la reproduction. L'accouplement a généralement lieu en plein vol pendant les heures les moins chaudes de la journée ou même de la nuit. La ponte suit l'accouplement sauf chez les espèces ovovivipares. Certaines femelles peuvent porter leurs oeufs sous forme de deux grosses masses prêtes à être pondues.

Il y a environ 2500 espèces connues, dont 200 vivent en Europe. Les couleurs passent après la mort, et l'identification nécessite l'emploi d'une bonne loupe.