Utilisateur:BENOIT CHABANNE

Révision datée du 7 janvier 2019 à 14:42 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Utilisateur:BENOIT CHABANNE »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Refuge LPO du Domaine du Chêne[modifier]

Le Refuge LPO du domaine du Chêne se trouve dans la Loire (42), sur la commune de Bellegarde en Forez. Il est situé dans un lotissement récent en lisière de forêt et est séparé d'une prairie par une haie naturelle.

ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]

• Nous remplissons à nouveau les mangeoires depuis les gelées de décembre. C'est le retour des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, du rouge-gorge, des moineaux, des pinsons des arbres et nous avons eu la visite d'un jeune merle.
  • En tapotant sur la couche de glace de la mare, j'ai pu voir une grenouille rejoindre le fond! Je pensais qu'elles hivernaient dans la haie mais ça ne semble pas être toujours le cas.

DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

Sa superficie est d'environ 850m², il se trouve dans un milieu rural, on y trouve :

• arbres, fourrés, haies,
  • pelouse naturelle,
  • mare ou points d'eau,
  • bâtiments,
  • tas de compost,
  • de planches de cultures.

Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres sont composés :

• d'arbres, fourrés, haies,
  • de prairies,
  • Bâtiments

MES AMENAGEMENTS[modifier]

Nous avons en place quatre  plateaux et deux crochets pour les boules de graines,les moineaux préfèrent se nourrir dans les mangeoires des poules. Nous avons installé également deux nichoirs à hirondelles depuis l'année dernière, un nichoir pour les mésanges bleues et un gîte à insectes. Dans la haie se trouve un nid de branchages utilisé par les moineaux.

La moitié de l'espace est consacrée au potager. Beaucoup de fleurs sont présentes comme des cardères, des tournesols, des cosmos, des bourraches, des ipomées, de la consoude... Mais également des arbres fruitiers (cerisier, poirier, pommier, poirier) et des arbustes à petits fruits (vigne, groseiller, cassissier, amélanchier...).