Utilisateur:MARIE BLANCHE VASSEUR

De test
Révision datée du 30 janvier 2017 à 11:14 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Utilisateur:MARIE BLANCHE VASSEUR »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le refuge de La Châtaigneraie[modifier]

  • Le Refuge LPO se situe à Rouillé 86480, dans la Vienne, dans le Poitou.
  • Le lieu-dit: La Châtaigneraie est un hameau de "deux feux".
  • Notre maison est au milieu de 2862 m² de jardin; et plusieurs ha de terres agricoles. A 300m une mare où vivent 2 couples de colvert, poules d'eau, et un visiteur quotidien; un héron. A quelques encablures SAUGOU possède plusieurs granges ou abris pour des rapaces nocturnes.
  • Notre voisin possède de vieux bâtiments. L'un d'eux restant ouvert, héberge une famille de chevêches d'Athéna.
  • Le refuge est ouvert depuis 2005, et progressivement a hébergé année après année davantage d'oiseaux.

ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]

  • Année 2013

Le refuge a encore hébergé cet hiver 2012- 2013 une centaine d'oiseaux en permanence: chardonnerets élégants, pinsons des arbres, moineaux domestiques, bruants verts, mésanges bleues, charbonnières, pouillos véloce, grives musiciennes, sansonnets, merles noirs,  pies, corbeaux, pics verts... Il est à signaler la mort d'une grive musicienne et d'un moineau après un choc violent dans la fenêtre

la première hirondelle a été vue à la Mothe Saint Héray (79) le samedi 16 mars à 11h45.

Cette petite bourgade se situe à 15 km de ROUILLE. Fin février un busard Saint Martin a rasé les champs de Champlieu ( 86480) marquant ainsi son retour de ses quartiers d'hiver. Et le coucou ?

A 25 km de ROUILLE sur la commune de Saint Martin de Saint-Maixent (79400) au dessus du lieu dit de Boisne plus exactement de son château d'eau, le passage de milliers de grues dans la journée de mercredi 6 mars 2013. Les voisins ont signalé des passages tout le dimanche 3 mars 2013; d'autres des passages le samedi 9 mars. A cet endroit elles se rassemblaient, tournaient en vrac, en cherchant des courants ascendants chauds, puis repartaient en escadres, en ayant changé de meneurs. Elles se stimulaient par les cris très réguliers. Des escadres d'oies se mêlaient à elles, mais avec un vol constant et régulier.

Il n'a pas été observé de mésanges atrophiées par un virus signalé en début d'hiver par la LPO.

L'HIVER 2011[modifier]

L'hiver a été long et froid, le nourrissage permanent adapté aux besoins de tous.

Il y avait en permanence une centaine d'oiseaux qui se relayait sur les mangeoires: une majorité de pinsons des arbres, de verdiers, mésanges charbonnières, bleues, pics épeiches, moineaux domestiques. J'ai eu le bonheur d'accueillir une femelle bouvreuil pivoine et une mésange noire et deux geais des chênes.

Des troglodytes mignons, accenteurs mouchets étaient chassés par des merles noirs, et des sansonnets.

Par contre un chardonneret élégant ne se laissait pas impressionné, il se déplaçait juste un peu sous l'effet de l'agitation des agresseurs.

Le rougegorge familier moins farouche a pu être photographié plusieurs fois.

Pour la première fois j'ai pu observer un peu toujours au même endroit un tarier pâtre à une encablure du refuge.

Deux tourterelles ont pris l'habitude de picorer les grains de blé laissés par les autres espèces. Elles ont même décidé, aux premiers beaux jours un peu plus chauds de bâtir un nid sur le sapin à l'entrée de la propriété.

Les pies quant à elles se multiplient: une dizaine quotidiennement arpentent la pelouse à la recherche des restes de cuisine.

Le bilan de cet hiver d'observation est positif. Motivée par l'objectif de la LPO Vienne d'enrichir la base de données de son atlas, j'ai fait l'effort d'enregistrer mes observations. J'ai pu ainsi visualiser mes progrès dans la reconnaissance des espèces.

  • MARS 2012

Dans un bois situé à 500 mètres du refuge, à la NARDAINE vivent 4 chevreuils, que nous voyons régulièrement paître, ou plus dangereusement, traverser la route.

 Début mars 3 jeunes d'environs trois mois galopaient dans un champ de colza en pousse. Comme des chevaux à bascule, un coup j'apercevais le bout de leurs oreilles et leurs museaux un peu carrés, et l'autre le haut de leurs derrières à la fourrure mousseuse rayée de blanc et de leurs petites queues.

Les premières hirondelles ont été vues à la Châtaigneraie le dimanche 25 mars 2012, ainsi que deux milans noirs.

  • AVRIL 2012

ça y est le coucou gris est arrivé. Le mercredi 4 avril à 8 heures non loin du refuge; il chantait. Ah quel bonheur.
Un couple de mésanges charbonnières nichent dans la nichoir du garage. Le nourrissage est commencé. En fait toutes les nichoirs sont occupées: celle du cerisier du potager par un couple de rouge gorge, celle du pommier par un couple de tourterelles turques.
Chose étonnante un nid de pies se construit en haut du pin maritime sans que jamais j'aperçoive les occupants le bâtir, et pourtant il s'épaissit de plus en plus, alors...

DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :

Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, périurbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle ou prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou points d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavité


-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres

  • Arbres, fourrés, haies
  • Pelouse naturelle et prairies
  • Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
  • Mare ou point d'eau
  • Bâtiments
  • Murs comportant des cavités

N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).

MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]

  • Durant l'hiver 2008, création d'un bassin de 120cm de long, 100cm de large et 100cm de profondeur. Il  a été rempli d'eau; puis au printemps j'ai renouvelé 50% de celle-ci.
  • Ensuite j'ai installé des plantes purificatrices d'eau.
  • Durant le mois de mai, deux poissons rouges et "deux purificateurs" ont emménagé. 
  • Depuis c'est une satisfaction de les observer. Joie suprême le nénuphar après avoir donné 5 feuilles a fleuri: une belle fleur blanche au coeur jaune! Elle s'ouvre tardivement le matin, et se ferme au crépuscule.

CREATION D'UN NOUVEAU REFUGE : le 1er décembre 2016

Après notre déménagement en Dordogne, j'ai créé un nouveau refuge. Nous habitons sur la petite périphérie de Bergerac. Le secteur est très arborisé, avec en mitoyenneté le terrain de sport d'un collège.

Ce qui m'a le plus étonnée est le nombre d'oiseaux dans le jardin. La vague de 15 jours de froid que nous venons de vivre a été dure pour eux, les mangeoires étaient vite vidées.