Utilisateur:ISABELLE SPOLADORE
Révision datée du 5 septembre 2016 à 20:19 par Isabelle.spoladore216@orange.fr (discussion | contributions)
REFUGE LA PELOUE
- Situé au Nord de la commune de Salles, le refuge est créé sur une petite propriété équestres de 3,5 Ha.
- Il accueille de nombreuses hirondelles rustiques et nous installons régulièrement des nichoirs, mangeoires et abreuvoirs pour encourager la présence d'oiseaux.
- Plusieurs granges et hangars en bois sont de bonnes cachettes pour les oiseaux, et autres petits animaux de jardin.
ACTUALITES DE MON REFUGE
- La propriété est entourée de bois de chênes d'un côté, de pins de l'autre, ainsi que de châtaigniers et de robiniers. Les prés qu'elle contient sont délimités par des crastes, au bord desquelles on trouve des haies de saules, des saules pleureurs, de noisetiers mais aussi des ronces. Il y a également quelques arbres d'ornement, prunus et cyprès, magnolias, chênes d'Amérique, chêne vert et eucalyptus, ... et arbustes à fleurs.
- La plus grande surface est composée de pâturages pour chevaux. A l'entrée d'une petite futaie, nous stockons le crottins et la paille pour en faire du fumier.
- Plus près de la maison on trouve des granges et écuries qui sont le gîte de nombreuses espèces (oiseaux, rongeurs, insectes).
- Les prés n'étant pas clôturés, y viennent souvent chevreuils, renards et lapins de garenne.L'ensemble se situe à 300 m des petits affluents de l'Eyre et à environ 1000 m de la rivière elle-même, qui ne sont séparés de la propriété que par des pistes forestières ou cyclables.
- Afin d'encourager la présence des oiseaux ainsi que leur confort, nous avons installé différents types de nichoirs, abreuvoirs et mangeoires. Les prés sont à l'état naturel, il n'y a aucune culture à plusieurs kilomètres à la ronde -à ma connaissance- et donc pas de produits chimiques ou autres pesticides. On note la présence le limaces, d'escargots, de papillons, d'araignées et d'abeilles en quantité.
MES AMENAGEMENTS NATURELS
D'ici quelques semaines, 7 grands arbres à fleurs ou à baies seront complétés, qui viendront s'ajouter aux fruitiers déjà existants : figuiers, noisetiers, pommiers, cerisiers, etc...