Utilisateur:MARC VEYRET
Sommaire
[masquer]INTITULE DE MA PAGE PERSO
Le Refuge d'oiseaux du Carroi Guérin se situe en pleine campagne, au centre de la réserve de chasse communale de Lémeré, commune située entre Chinon et Richelieu, au Sud du département d'Indre-et-Loire, incluse dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.
DESCRIPTION DU REFUGE
D'une superficie d'environ 0,3 ha, le refuge comporte un verger planté de variétés anciennes de pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, un grand merisier, un noyer, trois figuiers, des framboisiers et groseilliers. Le sol du verger reçoit chaque hiver un épandage du compost de l'année n-1.
Plusieurs prairies jouxtent la maison qui sont partiellement bordées de vieux murs en tuffeau et qui comportent des espaces non fauchés du printemps à l'automne. On y trouve trois grands arbres : deux marronniers et un tilleul.
Le refuge est bordé à l'Est par une vigne d'environ 0,2 ha, au Sud par un champ agricole de plusieurs ha (hélas non cultivé en bio), à l'Ouest par le jardin-verger d'une propriété, par des dépendances agricoles et la maison d'habitation avec une basse-cour, au Nord par notre maison.
De nombreuses plantes et arbustes mellifères poussent sur le refuge (buddleias, lavandes, thyms, romarins, glycine, chèvrefeuilles, nepetas, sauges, perovskias, goras, stachys lanata, sedums, sureaux, noisetiers, phacélies, ...) qui attirent énormément d'insectes volants. Un hôtel à hyménoptères a été installé l'été 2012 dans l'abri à bois; il est bien occupé. De nombreuses larves de cétoines se développent dans le compost. Une colonie d'abeilles noires (Apis mellifera) a été installée au printemps 2014. Une seconde ruche arrivera au printemps 2015.
Plusieurs descentes de caves sous roche existent sur le refuge et sa périphérie immédiate.
A proximité on trouve vergers, prairies naturelles, jachères, pâturages avec chevaux, potagers.
Petite faune présente sur le refuge : chauves-souris petits rhinolophes (hibernent dans les caves), lièvres, lapins, couleuvres, de nombreux lézards, mulots, un hérisson, des crapauds.
ACTUALITE DU REFUGE
Nichées observées en 2012 : rougequeues noir (3 successives sur le même nid dans la remise au pressoir), pinson des arbres (2), mésanges charbonnières et mésanges bleues (3), pigeon ramier (1), chardonneret élégant (1), merle (1), pie (1).
Sauvetages réussis d'oisillons durant l'été 2012 : 1 rougequeue noir (patte emmêlée au nid ; désincarcéré, relâché et réalimenté par les parents) ; 1 chardonneret élégant (tombé avec le nid sous le tilleul ; nid réinstallé et reprise du nourrissage par les parents).
Taux de réussite (%) des 7 nichoirs à balcon : 1 (100%) ; 1 (1 oeuf non éclos) ; 1 (0%) ; 1 (squatté par des frelons autochtones) ; autres nichoirs non occupés.
Nichées observées en 2013 : mésanges charbonnières et mésanges bleues (3, dont 1 nichoir ré-occupé), mais les conditions climatiques du printemps ont été si exécrables que, très probablement, seule 1 nichée sur les 3 a pu s'envoler avec de bonnes chances de survie.
Le rougequeue noir a revisité le nid dans le pressoir sans s'y ré-installer.
Une chouette effraie se perche régulièrement sur la lampe halogène du garage pour se réchauffer, après en avoir déclencher l'allumage par un battement d'ailes devant le détecteur de présence.
Fin d'automne 2013 : un petit rhinolophe rentre durant le jour dans la cave sous le pressoir et s'accroche au plafond ; il sort chasser le soir. Il n'est plus visible cet hiver.
Une magnifique couleuvre verte et jaune de plus d'un mètre hiberne dans la petite cave sous roche : elle reste bien active et se manifeste agressivement si on l'approche de trop près. Elle pourra se ravitailler durant l'hiver car des mulots circulent dans la cave.
Globalement, j'observe une fréquentation anormalement faible des mangeoires à tournesol en ce début d'hiver 2013-14, il est vrai plutôt clément.
Nichées observées en 2014 : 4 nichoirs occupés par des mésanges bleues, avec un taux de réussite de 100% à l'envol des jeunes. 1 nichoir a connu un début de construction du nid avant d'être abandonné. 2 nichoirs n'ont pas connu d'activité. Le nichoir à troglodyte mignon n'a pas été occupé, ainsi que le gîte à chauves-souris. A l'automne, le nichoir "maronnier" trop à l'ombre a été déplacé et un nichoir à rouge-gorge a été installé.
Autres oiseaux présents sur le refuge : moineau, huppe fasciée (attirées par le crottin des chevaux), troglodyte mignon (a jadis fait son nid dans la jardinerie), hirondelle de cheminée (nids contre les poutres de la remise à oeufs du voisin et dans sa descente de cave), fauvette des jardins, pic vert (fixé sur le verger), perdrix grise (une volée), bergeronnette grise, étourneau sansonnet (en bandes nombreuses), tourterelle, grive draine, caille (entendues), chevêche d'Athéna (un couple a niché dans une grange voisine).
AMENAGEMENTS NATURELS DU REFUGE
Sept nichoirs à balcon (dont celui reçu de la LPO) sont disséminés sur le refuge, dans les arbres et sous le rebord des toits.
Un point d'eau est alimenté tout l'été ; un point d'eau permanent existe dans la basse-cour voisine.
Une campagne de nourrissage par graines de tournesol est organisée durant la période froide.