Utilisateur:PAULINE MCADAM
Le Pré de la Forge
Notre Refuge se situe dans l'Indre-et-Loire, au lieu-dit La Forge dans la commune du Grand Pressigny. Le pré soi-même, anciennement bocage, se trouve entre l'Aigronne et l'ancien "bief" des Moulins de Favier et la Forge. A l'autre coté du "bief" le verger, le potager et le jardin d'ornement soutiennent les petits oiseaux, de nombreux papillons, les abeilles...
ACTUALITES DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.
La Scène
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
Le Pré de la Forge a une superficie de 2.63 ha, et se trouve dans un milieu rural, entouré de fermes céréaliers (blé d’hiver, maïs, colza, tournesols, sorgho, etc) et élevages à caprins et à bovins laitiers et à viande. Il consiste à la plupart en de l'ancien bocage, prairie jamais cultivé: trop étroit, trop difficile à accéder, et trop humide à intéresser les agriculteurs modernes. Il y a aussi notre jardin d’ornement, verger et potager, à l’autre coté du bief, autour de la longère et ses dépendances, grange, laiterie et hangar métallique.
Mais il y a cent ans la scène aurait été tout a fait différente. En face de la longère se trouvait un moulin à eau qui supportait une forge à fer avec ses fournaises. Nous trouvons encore beaucoup de morceaux de scorie. Pendant combien d’années le moulin existait, nous ne savons pas. Du Moyen Age certainement, de l'ère Gallo-Romaine possiblement. Une rue menait du moulin vers un pont sur l'Aigronne maintenant ruiné, en direction des anciennes carrières et l’abbaye de Clairfeuil. Rien ne reste de cette rue que cinq trognes de saule fragile, anciennes de deux, trois, quatre cent années. Notre premier devoir comme gardiens du Pré était l’entretien de ces arbres magnifiques, et les tailler pour la première fois après 42 ans.
Et il y a des milliards d'années, les gens de l'âge de silex habitait, travaillait, chassait dans le Pré. Avec chaque pluie nous trouvons plus de leurs outils en silex dans le potager. Nous sommes leurs héritiers.
Exemple :
-Sa superficie ;
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge (urbain, péri-urbain, rural) :
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle ou prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou points d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
- Tas de compost
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies
- Pelouse naturelle et prairies
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.)
- Mare ou point d'eau
- Bâtiments
- Murs comportant des cavités
N'hésitez pas à détailler les descriptions : par exemple pour les arbres, vous pouvez préciser les essences (chêne, noisetier, érable…) et l'endroit où ils poussent.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi d'un plan schématique du terrain (dessin scanné par exemple au format jpeg).
MES AMENAGEMENTS NATURELS
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :
Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.
Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).