Couleuvre tessellée
Couleuvre tessellée Natrix tessellata
Sommaire
Etymologie[modifier]
- Nom latin : Natrix tessellata (Laurenti, 1768)
- Nom anglais : Dice Snake; Tesselated Watersnake
- Famille : Colubridés
Description[modifier]
- Longueur :
- jeunes sortis de l'oeuf : 14-24 cm
- à 3 ans : 40 cm
- mâle adulte : 70 cm
- femelle adulte : 1,3 m
La couleuvre tessellée appartient au groupe des couleuvres aquatiques Natrix sp. Elle se reconnaît facilement à sa tête particulièrement anguleuse ainsi qu'à ses yeux dirigés vers le haut. Sa pupille ronde indique qu'il s'agit d'un serpent non venimeux et totalement inoffensif. Sa couleur de base varie fortement, les tons gris et beiges prédominent. Il existe aussi des individus rougeâtres, jaunâtres ou totalement noir. Présence de taches plus ou moins marquées, noires à brunes, qui ornent le dos de l'animal ainsi que ses flancs.
Distribution[modifier]
- Italie, Balkans et pays bordant la Mer noire. Son aire de répartition mondiale s'étend à l'Est jusqu'en Chine. Des populations introduites rares sont présente au bord des lacs dans le nord des Alpes.
Habitat[modifier]
- Rives pierreuses bordant les lacs, ruisseaux, rivières. Eaux peu profondes. Il est rare de la rencontrer à plus de 500 m d'altitude (800 m max connu).
Ecologie[modifier]
- Reproduction:
La période de reproduction commence dès le mois de mars. Il arrive souvent que plusieurs individus, parfois plus d’une douzaine, se retrouvent au même endroit. Après l’accouplement, les femelles cherchent un endroit bien ensoleillé, protégé et tranquille, où elles pourront s’exposer au soleil. Elles ne quittent pas cet endroit durant plusieurs semaines afin d‘accélérer le développement des œufs. Suivant leur taille, les femelles pondent 10 à 30 oeufs au début de l‘été. Elles les déposent dans de la matière organique en décomposition (compost-fumier), ou alors dans des anfractuosités de mur ou d‘enrochement, ou sous des dalles de béton. Les éclosions ont lieu dès la fin-août et jusqu'en septembre. Les nouveau-nés, totalement autonomes, chassent les petits poissons et les larves d‘amphibiens avant l‘hivernage.
Nourriture[modifier]
- Les adultes se nourrissent presque exclusivement de poissons qu'ils chassent sous l'eau.
Menaces[modifier]
- Le plus grand danger pour cette espèce est la destruction progressive de ses habitats : canalisation des ruisseaux, rivières sur des kilomètres, remblaiement des fossés. L'assainissement moderne des vieux murs proches des rives a un effet particulièrement néfaste.
Statut[modifier]
- Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par arrêté du 22 juillet 1993 : Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les oeufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
Bibliographie[modifier]
- Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse- (2010), Collectif dirigé par Jean-Pierre Vacher., Ed Parthénope Biotope.
- Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F., Ed Lechevalier, Paris. (Epuisé)
- Les amphibiens et les reptiles dans leur milieu – (1991), Le Garff B., Ed Bordas.
- Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D., Ed Delachaux & Niestlé.
- Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Ed Delachaux & Niestlé. (Epuisé)
- Guide des reptiles de France – (1989), Fretey J., Ed Hatier, Paris.
- Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D., 2e édition. Ed Delachaux & Niestlé.