Discoglosse peint
Révision datée du 7 juillet 2014 à 13:25 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Discoglosse peint »)
Discoglosse peint Discoglossus pictus
Sommaire
Etymologie[modifier]
- Nom latin: Discoglossus pictus
- Nom anglais: Painted Frog
- Famille: Alytidés
Description[modifier]
- Le discoglosse peint a l'aspect d'une petite grenouille à museau pointu. Ses tympans sont à peine visibles, sa pupille est triangulaire et sa peau est luisante. L'ornementation de son corps apparaît très variable : claire ou foncée avec de grandes ou de petites taches ; la partie ventrale est claire. Taille : 8 cm. Longévité : 7 ans.
Distribution[modifier]
- Ouest du bassin méditerranéen, introduit en péninsule Ibérique (sauf le Nord-Est) et en France (Pyrénées-Orientales), Sicile, Malte et nord-ouest de l'Afrique (Tunisie, Algérie).
Habitat[modifier]
- En Espagne, il fréquente les plaines et les collines. Il atteint l'altitude de 1800 m et plus de 2000 m en Afrique du Nord (Atlas). Cette espèce peu exigeante fréquente les bords des mares, des fossés, des canaux et des ruisseaux. Elle peut se reproduire dans les abreuvoirs, les citernes, les puits et même dans l'eau légèrement saumâtre.
Ecologie[modifier]
- Cette période s'étale de février à novembre avec souvent une interruption pendant les mois chauds quand certains points d'eau disparaissent. L'accouplement est rapide et assez brutal ; la femelle pousse parfois un petit cri. La ponte, composée de nombreux oeufs non agglutinés, peut se dérouler six fois de suite, ce qui donne plusieurs milliers d'oeufs, sphériques et mesurant 2 mm. L'éclosion a lieu quelques jours après. La période larvaire dure un mois environ. Les jeunes mesurent 10 mm à la métamorphose, 20 mm à 1 an, 35 mm à 2 ans. La maturité sexuelle est atteinte vers 4 à 5 ans.
Nourriture[modifier]
- Principalement composée d'insectes tels que lépidoptères, diptères, larves aquatiques, mais aussi de lombrics, de têtards et même de jeunes de sa propre espèce !
Statut[modifier]
- Espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d'enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d'enlever, de naturaliser et, qu'ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d'utiliser et de commercialiser cette espèce.
Bibliographie[modifier]
- Faune de France (reptiles et amphibiens)- (1946), Angel F. Eds Lechevalier, Paris. (épuisé)
- Le guide herpéto- (2004), Arnold N. & Ovenden D. Eds Delachaux & Niestlé.
- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (+ CD audio) – (2003), Duguet R. & Melki F. (direction scientifique), collectif de l’ACEMAV. Collection Parthénope. Eds Biotope, Mèze.
- Amphibiens et reptiles – (1963), Dotrens E., Eds Delachaux & Niestlé. (épuisé)
- Traité de zoologie Tome XIV, Amphibiens : anatomie, systématique, biologie – (1997) volumes 1a et 1b, Grassé P-P. & Delsol M. Masson (Dunod éditeur).
- Guide des amphibiens et reptiles d’Europe – (2002), Matz G. & Weber D. 2e edition. Eds Delachaux & Niestlé.
- Identifier les œufs et les larves des amphibiens de France – (2004), collection Techniques et Pratiques. Miaud C. & Muratet J. Eds de l’INRA.
- Guide des amphibiens d’Europe, biologie, identification, répartition (+CD audio)- (2003), Nöllert A. & C. Eds Delachaux & Niestlé.