Nichoir à huppe fasciée

De test
Aller à : navigation, rechercher


Image:HUPPE_FASCIEE_Fabrice_Croset_BR.jpg

Huppe fasciée Upupa epops - photo © Fabrice Croset

La huppe fasciée : un oiseau en déclin

La huppe fasciée Upupa epops est globalement en diminution en France (de 20 à 50 % depuis les années 1970). Les causes de sa disparition ? Les pesticides et la perte de ses biotopes favoris : espaces ouverts avec vieux arbres, murets de pierres sèches, vergers... Pour lui offrir de nouveaux lieux de nidification, vous pouvez lui installer un nichoir spécial "huppe".

Pourquoi ?

Certains oiseaux, tel que la huppe fasciée, sont dits cavernicoles et établissent leur nid dans les cavités des vieux arbres. Hélas, ceux-ci sont le plus souvent impitoyablement abattus. Le rôle d'un nichoir est donc de remplacer ces cavités naturelles indispensables à la reproduction des oiseaux.

Comment ?

C'est en copiant la nature le plus fidèlement possible que les chances de réussite seront les plus élevées. De plus, chaque espèce d'oiseau a ses exigences quant au modèle de nichoir, ses dimensions et son emplacement.

  • Utiliser des bois résistant à l'humidité, comme le sapin et le peuplier (jamais de contreplaqués ou d'agglomérés).
  • Epaisseur des planches: 1-2 cm
  • Ne pas raboter les planches sur les faces intérieures du nichoir afin que les oiseaux puissent s'agripper aux parois (au besoin pratiquer quelques rainures horizontales).
  • Eviter absolument tous les produits habituels de traitement du bois car la plupart contiennent des substances toxiques.
Plan de montage

Image:Plan_nichoir_huppe_fasciee.jpg Image:Huppe_fasciee_Olivier_Crouzier_BR.jpg

Huppe fasciée Upupa epops - dessin © Olivier Crouzier

Mode de fixation
  • Ne jamais poser le nichoir sur une branche (attention aux chats, grands amateurs d'oisillons !).
  • Ne pas fixer le nichoir directement à l'arbre par des clous (risque de maladie). Employer du fil de fer galvanisé et placer entre l'arbre et le fil de fer un morceau de bois ou de pneu qui fera tampon et évitera au fil de fer de s'incruster dans l'arbre.
Où et quand ?

Les nichoirs à huppe fasciée se fixent aux endroits suivants:

  • Prairies, vignobles, vergers, jardins, abords des villages.
  • Hauteur : entre 1 et 2 mètres du sol, sur un arbre ou contre un mur.
  • Période de pose : fin mars.
  • Orientation : Est ou Sud-Est. Faire en sorte que le trou d'envol ne soit pas dirigé vers le haut afin d'éviter la pénétration de la pluie.
Nichoir à huppes LPO

La LPO propose ce nichoir huppe fasciée à sa boutique en ligne www.lpo-boutique.com fabriqué par l'ESAT du Morvan (Nièvre), en sapin Douglas, résistant aux intempéries.

Image:Plan_nichoir_huppe_LPO_NM.jpgImage:Plan_nichoir_huppe_LPO_NM.jpgImage:155.jpg

Nichoir huppe fasciée © LPO

Entretien

En septembre ou octobre, une fois les occupants envolés, il convient de nettoyer le nichoir et de vérifier les systèmes de fixation. Notez que les huppes sont des oiseaux particulièrement sales en période de nidification. Les jeunes dérangés au nid projettent des fientes très odorantes sur l'intrus! Aussi, il convient de minutieusement nettoyer le nichoir en automne.

Ne dérangez pas les nichées !

Attention! Poser des nichoirs, c'est bien ; mais la curiosité, elle, est un vilain défaut ! Il faut impérativement éviter de déranger les oiseaux pendant la couvaison et l'élevage des poussins. Il existe par ailleurs des mini caméras nichoirs qui permettent de suivre en direct l'élevage de la nichée.

Bibliographie
  • Fiche nichoir à huppe fasciée - FIR / LPO