Utilisateur:JEAN CLAUDE ROUSSEAU

De test
Révision datée du 25 novembre 2013 à 08:53 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Utilisateur:JEAN CLAUDE ROUSSEAU »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Mon refuge se trouve au cœur du petit village de Trie-Château dans l'Oise, à proximité de prés, de champs cultivés, de bois et de rivières. C'est un jardin tout simple, certes entretenu, avec des fleurs et un petit carré "légumes", mais en laissant une place notable aux espaces très naturels qu'affectionnent les animaux et notamment les oiseaux (diverses variétés d'arbres, haies, "micro sous-bois"). La présence de conifères (épicéas et un mélèze) a notamment attiré des mésanges nonnettes et huppées fixées à demeure. Mais on trouve aussi des hérissons et l’écureuil a fait une apparition furtive à l’automne 2011. On espère le revoir à la belle saison, si le grand froid de l’hiver ne lui a pas été fatal.

Fichier:Jardin 1Fichier:Jardin 2Fichier:Jardin 3

ACTUALITES DE MON REFUGE[modifier]

Les derniers invités permanents de mon auberge ont été les hirondelles qui ont choisi la solution luxueuse du garage (à l’abri des intempéries et des prédateurs), pendant toute la belle saison 2011. Elles se sont habituées à notre rythme de vie (il faut bien fermer la porte du sous-sol la nuit) et sont même devenues très familières ainsi que les petits et ce jusqu’à la grande migration d’automne. Pourtant, elles n’étaient pas seules car la maison est aussi celle d’un chien appelé Sliver qui aime souvent se prélasser au sous-sol et aussi d’une vieille chatte dénommée Princesse ! Mais celle-ci reste chez elle, ne se promène qu’en laisse ou se repose au bout d’une ficelle. Les oiseaux ne la craignent pas et elle ne les chasse pas car pendant 20 ans, il y eut des canaris chez nous et elle ne les a jamais attaqués. Quant au chien, il vit avec son chat en très bonne intelligence et recherche la présence des autres animaux (notamment hérissons). Il n’est désagréable qu’avec les êtres agressifs, méchants et potentiellement dangereux !! En dehors de chats errants (ce qui exclut notre voisin Diabolo tout aussi paisible que Princesse) ou d’autres prédateurs nocturnes, le jardin est un havre de paix. Quand les oiseaux se couchent, c’est au tour des chauves-souris d’occuper le ciel.

le 4 avril 2012, une de mes hirondelles est revenue d'Afrique, sans doute un mâle très costaud qui semble se reconnaître chez lui, dans son nid fabriqué il y a quatre ans par d'autres hirondelles car il ne me craint pas. Mais il était hélas seul. Le 20 avril, le couple s'est constitué mais la femelle, nouvelle résidente des lieux,  est bien plus craintive. Tout ce petit monde vit en excellente intelligence avec le chien Sliver. 

Après la naissance tardive de 3 petits, elles sont reparties à la mi-septembre, sans doute un peu tôt pour ces petits, d'où mon souci. Je ne suis pas certain de les revoir ce printemps 2013, surtout avec la période hivernale longue et pénible que nous avons connue. A cette occasion, de nouvelles espèces sont venues au refuge:

- sittelle Torchepot

- geai des chênes

- tarin des Aulnes

- bergeronnette grise venue se réfugier au sous-sol avec le chien

Depuis cet épisode une merlette bien peu farouche vient régulièrement manger les croquettes du chien au sous-sol, dans sa gamelle!

On se bousculait fort également aux mangeoires et points d'eau!

J'ai eu le plaisir de voir revenir un couple d'hirondelles en avril 2013 pour repartir vers le 5 septembre (on commence à se rassembler mais on revient ponctuellement dans sa résidence d'été) après la naissance de deux petits bien costaud. Ce couple n'était absolument pas farouche, surtout le mâle que je pouvais cotoyer de près, naturellement, en essayant de ne pas le déranger (pas facile dans le sous-sol!!).

Dans le jardin, j'ai cessé le nourrissage à la belle saison et j'ai donc moins vu d'oiseaux près de la maison. Mais la plupart étaient bien là et je les ai aperçus et entendus chanter dans les arbres. Il commnece à faire froid en ce mois de novembre et le "restau du coeur" est à nouveau tout à fait actif, Ce n'est pas encore l'affluence mais les mésanges, les moineaux, les pinsons et le rouge gorge sont déjà là! Je n'ai hélas plus de hérisson dont j'espère le retour. Dans un coin du jardin, il y a deux gros tas de feuilles et de branches constituant un bon abri pour lhiver (oiseaux, hérissons etc..).

Successivement, au long de l’année, les espèces suivantes ont été observées :
• Présence régulière :
- Pigeon ramier
- Tourterelle turque
- Mésange charbonnière
- Mésange bleue
- Mésange nonette
- Mésange huppée
- Pinson des arbres
- Verdier d’Europe
- Moineau domestique
• Présence plus occasionnelle (ou population plus faible ou saisonnière)
- Hirondelle de cheminée
- Rouge gorge
- Grive musicienne
- Merle noir
- Chardonneret élégant
- Etourneau sansonnet
- Pie bavarde
- Choucas des tours
- Corneille noire
- Corbeau
• Présence plus rare ou discrète ou exceptionnelle
- Pipitt des arbres
- Buse variable
- Pic épeiche
- Accenteur Mouchet
- Troglodyte mignon
- Pouillot véloce



DESCRIPTION DE MON REFUGE[modifier]

Descriptif général de mon refuge :
- superficie : terrain d’environ 1000m2 dont il reste environ 800m2 de nature déduction faite des accès et de la maison;
- milieu dans lequel se trouve le Refuge : rural mais au centre du village, entouré de maisons avec jardin mais à proximité des prés et des champs cultivés
- principaux milieux du Refuge :
• Arbres (dont conifères) et haies
• Pelouse naturelle
• Plusieurs points d'eau très simples, constitués par des vasques ou des écuelles, dont l’eau est changée chaque jour. En période de gel, de l’eau tiède est renouvelée plusieurs fois par jour. Les oiseaux viennent tous les jours y boire et s’y baigner. Le soir, en été, c’est le tour des hérissons !
• Un mur de pierres sèches avec des cavités partage le jardin en deux parties communicantes
• Un tas de compost et de branchages est positionné dans un coin. Sur le devant de la propriété, un foisonnement de végétation constitue un minuscule sous-bois.
- milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
• Arbres, fourrés, haies
• Pelouse naturelle et prairies avec vaches
• Cultures alternées, blé, maïs etc…
• Mares et points d'eau
• Bâtiments
• Murs comportant des cavités
• Et dans un rayon de 500 mètres : bois, rivières, étangs

Fichier:Papillon en visite!Fichier:On butine!

.

MES AMENAGEMENTS NATURELS[modifier]

Des mangeoires assez rustiques (du commerce, en bois ou faites maison) sont disséminées autour de la maison. Elles ont un grand succès notamment l’hiver où les corps gras sont régulièrement mis à disposition. Dans ce domaine, des progrès certains restent à faire. Des nichoirs ont été installés mais sans succès pour l’instant.

Fichier:Les mangeoires, on aime!