Nichoir pour effraie des clochers
Effraies des clochers - photo Patrick Pernin
L'effraie des clochers habite de préférence les constructions humaines: clocher d'églises, tours de monuments, granges...
Les effectifs de cette espèce subissent de lourdes pertes provoquées par le réseau routier et ferré et par les fils électriques. D'autre part, la pose de grillage bouchant les trous des clochers, des tours, réduit les sites potentiels de nidification. Il est donc important de venir en aide à l'effraie des clochers en lui donnant de nouvelles possibilités de se reproduire dans des nichoirs.
Sommaire
Le nichoir à effraie des clochers
Le nichoir à effraie est une caisse prismatique en bois, à 5 côtés fermés, munie d'une chicane. Il se place à l'intérieur d'un bâtiment, derrière une paroi, toujours en situation dominante. Il communique à l'extérieur par un trou rectangulaire découpé dans la paroi.
Où poser le nichoir à effraie ?
Le nichoir est posé au sol ou sur une grosse poutre d'un grenier ou d'une grange, du moment qu'il est possible de pratiquer dans une paroi un trou d'envol de 18 x 13 cm, donnant sur l'extérieur. Celui-ci sera toujours plus haut que large; le plancher du nichoir sera légèrement en contrebas (4 cm) par rapport à la base du trou d'envol. La chambre d'incubation et d'élevage sera tapissée de tourbe (3 à 4 cm d'épaisseur), de feuilles mortes et sèches.
Contôle du nichoir
Le nichoir doit être contrôlé trois fois par an:
- En mi-juin pour s'assurer qu'il y a une petite nichée;
- A mi septembre pour la seconde;
- A mi janvier pour nettoyer l'ensemble et pour remplacer la tourbe souillée.
L'effraie des clochers est assez susceptible aux dérangements et les visites seront réduites au minimum;
Les contrôles s'effectueront de préférence à la tombée de la nuit, toujours par beau temps.
Plan du nichoir pour effraie des clochers
Source: FIR-LPO
Pose d'un nichoir à effraies en photos
photo Bernadette Lezier
photo Bernadette Lezier