Nichoir pour Chevêche d'Athena

De test
Révision datée du 11 septembre 2009 à 09:29 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Nichoir pour Chevêche d'Athena »)
Aller à : navigation, rechercher


Image:Cheveche_d'athena_Loire_(42)_Nicolas_MacaireBR.jpg

Chevêche d'Athena Athene noctua - photo Nicolas Macaire LPO


Courte et trapue, de petite taille (20 cm de hauteur), la chevêche d'Athena Athene noctua a une large tête plate, à laquelle deux grands yeux jaunes donnent une physionomie bien particulière.

C'est un oiseau casanier et territorial, qui a souvent été le compagnon discret de bien des paysans, tant à la ferme qu'aux champs. Hôte du bocage et des boqueteaux, on la trouve aussi dans les steppes (pelouses arides) où il suffit d'un tas de pierres ou d'une hutte de terre, pour qu'elle s'en fasse un perchoir favori, d'où elle observera les environs avec curiosité, ceci même en plein jour.

Sa discrétion cesse au crépuscule, où elle lance des cris et appels variés. Aujourd'hui dans bien des régions, l'isolement des chevêches en fait un oiseau presque muet. Rien de comparable avec le riche répertoire qu'elles utilisaient de concert, quand elles étaient plus nombreuses.

Son vol très onduleux, s'apparente à celui du pic-vert. Son régime alimentaire est varié et très différent selon les régions et les saisons. Ainsi peut-elle consommer des petits rongeurs ou, comme dans les régions méridionales, des gros insectes: lucanes, carabes, sauterelles, perce-oreilles...

Vers la mi avril, la chevêche pond 4-5 oeufs, dans une cavité: arbre creux, vieux murs. Dans certaines régions, elle occupe des terriers de lapins ou même des tas de cailloux. Les oeufs éclosent après 28 jours d'incubation et les poussins quittent le nid à l'âge de 4-5 semaines. D'ordinaire, la chevêche n'élève qu'une couvée par an.


Menaces

Comme bien d'autres oiseaux, la chevêche d'Athena souffre de la disparition de ces cavités naturelles que sont les vieux arbres creux. Les traitements insecticides répétés privent la chouette de son mets favori, les gros insectes, et risquent d'entraîner sa mort par intoxication.

Enfin, chaque année, la route est malheureusement fatale à des milliers de chevêches, qui viennent y capturer lombrics et insectes attirés par la lueur des phares.

Pourquoi un nichoir à chevêche d'Athena ?

Certains oiseaux, tel que la chevêche, sont dits cavernicoles et établissent leur nid dans les cavités des vieux arbres. Hélas, ceux-ci sont le plus souvent impitoyablement abattus. Le rôle d'un nichoir est donc de remplacer ces cavités naturelles indispensables à la reproduction des oiseaux.

Comment ?

C'est en copiant la nature le plus fidèlement possible que les chances de réussite seront le plus élevées. De plus, chaque espèce d'oiseau a ses exigences quand au modèle de nichoir, ses dimensions et son emplacement.

  • utiliser des bois résistant à l'humidité, comme le sapin et le peuplier (jamais de contreplaqués ou d'agglomérés);
  • épaisseur des planches: 1 à 2 cm;
  • ne pas raboter les planches sur les faces intérieures du nichoir afin que les oiseaux puissent s'agripper aux parois;
  • éviter absolument tous les produits habituels de traitement du bois car la plupart contiennent des substances toxiques;
  • mode de fixation:
  • ne jamais poser le nichoir sur une branche (attention aux chats, grands amateurs d'oisillons!)
  • ne pas fixer le nichoir directement à l'arbre par des clous (risque de maladie). Employer du fil de fer galvanisé et placer entre l'arbre et le fil de fer un morceau de bois ou de pneu qui fera tampon et évitera au fil de fer de s'incruster dans l'arbre.
Où le poser et quand ?

Les nichoirs pour chevêche d'Athena se fixent aux endroits suivants:

  • vergers, bocages, bois clairs, grands jardins. Ne jamais placer de nichoir en bordure de route ou de cours d'eau car les jeunes chevêches se laissent choir au sol avant de savoir voler.
  • hauteur: à suspendre entre 2 et 3 mètres du sol;
  • période de pose: dès l'hiver ou, au plus tard, fin février;
  • orientation: Est ou Sud-Est. Faire en sorte que le trou d'envol ne soit pas dirigé vers le haut afin d'éviter la pénétration de la pluie.


Entretien

En septembre ou octobre, une fois les occupants envolés, il convient de nettoyer le nichoir et de vérifier les systèmes de fixation.


Attention !

Poser des nichoirs, c'est bien: mais la curiosité, elle, est un vilain défaut! Il faut impérativement éviter de déranger les oiseaux pendant la couvaison et l'élevage des poussins.


Source : FIR-LPO

Plan du nichoir pour chevêche d'Athena

Image:Plan_Cheveche_d'AthenaBR.jpg

Source: FIR-LPO