Mangeoire à papillons

De test
Révision datée du 5 juillet 2013 à 10:00 par 35023 (discussion | contributions) (A déprotégé « Mangeoire à papillons »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Image:Paon_du_jour_François_BourdetBR.JPG

Paon du jour - photo © François Bourdet

Pour quelle(s) espèce(s)?[modifier]

La mangeoire pour papillons est particulièrement adaptée aux papillons de jours - Rhopalocères diurnes - comme le paon du jour, le vulcain, la belle-dame, le morio, les sylvains, mais aussi le demi-deuil ou le citron. D’autres insectes viendront aussi prélever le nectar sucré comme les abeilles, les guêpes et diverses espèces de mouches. Ces insectes viennent chercher le sucre (glucose C6 H12 O6), source d’énergie indispensable pour leur reproduction. Les papillons déploient une trompe suceuse qui est habituellement roulée en spirale sous la tête.

Quels matériaux, construction ?[modifier]

Pour la construction, choisissez un bois résistant à l'humidité: mélèze, pin, cèdre rouge, chêne, contre-plaqué marine. La mangeoire est constituée d’une coupelle en plastique posée sur un promontoire horizontal, abritée du soleil par un toit. Le promontoire est fixé sur un piquet entre 1 à 1,50 m au dessus du sol. Le bois ne doit pas être traité car les insectes sont particulièrement sensibles aux produits, même bio.

Plan de la mangeoire[modifier]

Image:Mangeoire_a_papillons_nmBR.jpg

Schéma mangeoire à papillons - © Nicolas Macaire LPO

Quelle nourriture ?[modifier]

Remplissez la coupelle avec un peu d’eau sucrée (sucre blanc) ou un mélange d’eau et de miel (2 cuillères à café diluées dans un verre d’eau). Les papillons viendront butiner ce nectar dans lequel il puise leur source d’énergie indispensable pour leur reproduction.

Où disposer la mangeoire ?[modifier]

Préférez si possible un endroit abrité des intempéries (pluie, vents) et plutôt ensoleillé, bien dégagé pour que les papillons puissent accéder facilement à la coupelle. Il est préférable de positionner la mangeoire au milieu d’un massif de fleurs ou d’un îlot d’herbes folles.

Période de nourrissage[modifier]

La mangeoire à papillons peut-être utilisée du mois d’avril au mois de septembre. Attention, lors des semaines chaudes et ensoleillées d’été, l’eau de la coupelle s’évapore rapidement : veillez à la recharger assez souvent avec de l’eau !

Nettoyage[modifier]

La mangeoire à papillons ne nécessite pas de nettoyage particulier. Néanmoins, l’eau sucrée de la coupelle peut se salir avec le temps. Il est donc important de recharger en eau sucrée la coupelle une fois par semaine.