Utilisateur:PASCAL GRILLON

De test
Aller à : navigation, rechercher

                                                            Image:Biblet3.jpg

Le bois de Biblet

Situé sur les hauteurs d’Arbois dans le département du Jura, Il borde un chemin de petite randonnée en direction de la chapelle de l’Ermitage.

Biblet est un ancien bois d’acacias, il y reste encore quelques spécimens originels faisant face à une concurrence de plus en plus forte des autres essences de feuillus et de résineux

Les acacias étaient plantés dans les régions viticoles pour utiliser leur bois comme piquet pour maintenir les pieds de vigne.


ACTUALITES DE MON REFUGE

Image:Logo_oiseau_miniature.jpg   Mai 2013 : Action de protection du site du bois de Biblet pour référencer le site comme un refuge sans chasse pour la biodiversité.

Image:Chasse_interdite_2.jpg

Image:Logo_oiseau_miniature.jpg   Avril Mai 2013 : lancement de la page Internet du bois de Biblet sur WIKI Refuges LPO


Image:Logo_oiseau_miniature.jpg   Avril 2013 : le bois de Biblet devient officiellement un refuge LPO. Dans le respect de la nature, de la faune et de la flore, l’exploitation du site sera effectuée dans le respect de la charte Refuges LPO.


DESCRIPTION DE MON REFUGE

Secteur2.jpg


Grimpereau.png

Le Grimpereau est un oiseau rare et discret. Il se distingue en 2 variétés. Le Grimpereau des Jardins qui privilégie les plaines déjà habitées et Grimpereau des Bois qui se réfugie dans les forets vallonnés.
Par sa situation géographique le bois de Biblet pourrait être un habitat idéal pour Grimpereau des Jardins ou le Grimpereau des Bois
- proche de la ville d’Arbois, des plaines du Revermont et à proximité direct d’habitations et de champs cultivés, le Grimpereau des Jardins pourra trouver refuge dans le bois de Biblet.
- Bilbet est un bois situé sur pentes du premier plateau du massif du jurassien. Situé dans un creux vallonné au relief doux, le Grimpereau des Bois pourrait y trouver son habitat privilégié.

Le Grimpereau des Jardins et des bois se ressemblent par leur plumage de couleur brun, marron et blanc.
Le Grimpereau des jardins et un tout petit peu plus grand que celui des bois (13cm pour le grimpereau de jardins contre 12cm pour le grimpereau des bois). Leur envergure de 18cm et leur poids de 10g sont identiques.
Leur régime alimentaire sont identiques, leur menus sont composés d’insectes et d’araignées.
Tous deux sédentaires, Le Grimpereau des Jardins privilégiera les forets, les jardins et les parcs avec une préférence pour les vieux arbres. Le Grimpereau des Bois s’établira dans des forêts mixtes de feuillus et de conifères.

Par sa situation et sa configuration, le bois de Biblet serait un habitat privilégié pour les deux espèces de Grimpereaux. En raison de sa discrétion et de sa rareté, l’installation d’un nid de grimpereau sera un événement d’exception.

Pour mettre toutes les chances de notre coté, le bois de Biblet sera équipé d’un nichoir spécifique pour le Grimpereau de type boite au lettre avec une ouverture excentrée de forme plus haut (60mm) que large (40mm)
ref - nichoir à grimpereaux - catalogue LPO E137/81.

Afin de favoriser son implantation et de lui permettre de trouver plus facilement son alimentation, un hôtel à insecte sera installé dans le bois. Cet hôtel pourra accueillir toute sorte d’insectes rampants vivant dans les bois mais aussi des insectes volants qui pourront se nourrir dans les prés avoisinants. Reste aux grimpereaux à faire leurs choix.
ref – hôtel à insectes TRAONO - catalogue LPO E165/10

L’installation des équipements pour accueillir les Grimpereaux se fera courant 2015 après avoir déjà effectué des installations pour des oiseaux plus communs et déjà présents dans le bois.
L’hôtel à insectes ouvrira ses portes en 2017

Pour en savoir plus sur le Grimpereau des Jardins et le Grimpereau des Bois, rendez-vous dans WIKI Refuges


Image:Grimpereau_2.jpg

Le Rougequeue est un oiseau cavernicole vivant dans les toues des vieux arbres mais il affectionne aussi les nichoirs. Son habitat favori est composé de forêt de feuillus, de vergers et de plaines.
Le bois de Biblet situé sur les pentes du premier plateau jurassien offre un habitat idéal pour le Rougequeue. Situé entre les plaines du Revermont et les plateaux du jura dans un milieu forestier encore constitué majoritairement de feuillus, de prairies d’élevage et de cultures agricoles. La une proximité directe d’un verger voisin et des jardins d’habitation, le Rougequeue trouvera un environnement favorable pour son épanouissement.

Le Rougequeue est caractéristique par son plumage gris cendré, brun, noir, son ventre roux et son trait frontal blanc. D’une taille de 14 cm et d’une envergure de 24 cm, il pèse un poids de 16g.
Il aime déguster lors de ses repas des insectes, des araignées, des escargots des vers et des fruits

Le Rougequeue est un oiseau migrateur farouche et rare mais le mâle peut donner de la voix pour défendre son territoire.

Victime lors de ses migrations, le Rougequeue est aujourd’hui une espèce protégée qui à sa place dans le bois de Biblet.

Pour facilité son installation dans le bois de Biblet, un nichoir spécifique avec une large ouverture ou semi ouverture sera installer pour son confort.
ref – Nichoir Rougequeue à Front Blanc - catalogue LPO E149/33

Pour son alimentation il pourra profiter des insectes présents dans le bois mais aussi des escargots présents dans prés alentour. Pour diversifier sa nourriture il pourra glaner quelques fruits dans le verger et jardins avoisinants.

Le nichoir sera accroché au plus vielle arbre du bois en 2016.
A partir de 2017, le Rougequeue pourra profiter des locataires dans l’hôtel à insectes qui lui offriront un complet alimentaire.

Pour en savoir plus sur le Rougequeue à front Blanc rendez-vous dans WIKI Refuges


Mesangepg.jpg

découvrer prochainement les mesanges du bois de Biblet


REOUGEGEORGE2.jpg

découvrer prochainement le rougegorge du bois de Biblet



MES AMENAGEMENTS NATURELS

Image:Plan_5.jpg