Utilisateur:BERTRAND GUILLOT

De test
Aller à : navigation, rechercher

LE JARDIN DES BOUCHOTS

Aux portes de l'Auxois, situé sur la commune d'Avosnes (21) en Côte-d'Or, "le Jardin des Bouchots" s'étend sur 2500 m² environ. Le terrain sis au contrebas d'une colline à près de 600 m d'altitude, est en lisière de bois. A cheval entre l'adret et l'ubac, le site profite d'une exposition Est-Ouest à l'abri de la chaleur estivale grace à la canopée des arbres.

L'ensemble fait face à un paysage de bocage et a vue sur la vallée de l'Ozerain. Le refuge est à 6 km de Villy-en-Auxois, commune située en zone préservée "Natura 2000".

ACTUALITES DE MON REFUGE

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer vos dernières observations d'oiseaux ou de faune sauvage, vos aménagements naturels ou encore les anecdotes saisonnières de votre Refuge. Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels.

DESCRIPTION DU REFUGE

Acquis en 2007 et situé en milieu rural sur le lieu-dît "le Pataud", le Jardin des Bouchots est paysagé en espalier. Jardinier amateur depuis la plus tendre enfance, ce jardin m'a permis d'exprimer pleinement ma passion depuis les cinq dernières années.

Sa situation bénéficiant de diverses expositions différentes (ensoleillée, semi-ombragée ou ombragée), le refuge se décompose en plusieurs tableaux.

Les murets des espaliers et ceux, plus anciens en pierres sèches du siècle dernier, retenant le sous-bois de la colline et recouverts désormais par la mousse et les fougères constituent de véritables complexes hôteliers pour les oiseaux !

Agrémenté de vivaces allant des sédums aux hostas en passant par les alchémilles ou encore beaucoup de rubdéckias et d'échinacéas, le refuge est planté de divers arbustes à fleurs et à fruits (pommier à fleurs, cognassiers du japon, lilas, forsythias, groseillers à fleurs, cornouillers, cotonéaster, symphorine, boule de neige, sureaux, noisetiers, deutzia, mahonia, viorne, cotinus, spirées, kéria, budlhéias, hydrangeas, etc).

Dans le sous-bois, chèvrefeuille, saulx de salomon, parisette, muguet et fraises des bois se font la part belle...

Les rosiers, en force, ont tous été choisis pour leur résistance naturelle aux maladies. Ils trahissent leur présence par leur fragance capiteuse de juin à octobre. Un gigantesque rosier liane (malheureusement non remontant) recouvre à l'entrée du refuge un noisetier de ses véritables grappes de fleurs blanches tentaculaires la première quinzaine de juin.

Le "jardin des bouchots" est surplombé par les grands arbres du bois principalement des chênes et des tilleuls mais la présence des frênes, salix ou encore érable champêtre est également notable. Des merisiers et noyers sont aussi de la partie pour le plus grand plaisir des oiseaux et des écureuils.

Le refuge en chiffre c'est prêt de 150 vivaces différentes, une cinquantaine de rosiers, une trentaine d'espèces d'arbustes, mais aussi plus 5000 bulbes printaniers et estivaux.

L'eau est également présente autour du jardin eu égard aux diverses sources alimentant l'Ozerain et dévallant la prairie environnante. Mais aussi par quelques points d'eau (vieille fontaine, demi tonneau...) agrémentés parfois d'iris des marais. Une piscine est également sur le site, à défaut d'être à filtration naturelle, nous avons choisi de ne pas utiliser de traitement au chlore. C'est donc par électrolyse que l'eau est préservée; une pompe à chaleur assure le chauffage du bassin. Pour son intégration au milieu naturel, une terrasse bois et un liner noir procurent un effet miroir saisissant. Les hirondelles plongent et rasent volontiers la piscine pour se rafraîchir le soir en été ou encore puisser l'eau pour leurs nids.

Bien évidemment, aucun produit phytosanitaire n'est utilisé pour l'entretien du jardin. Les déchets verts sont broyés et compostés au fond du bois. Le tout est réintroduit à l'automne et au printemps au pied des plantes. Les compléments apportés sont biologiques et composés principalement de corne broyée, sang séché ou encore guano. Le purain d'ortie est dispensé aux rosiers pour une meilleure résistance aux maladies.

En face, le refuge bénéficie également dans son environnement de granges ouvertes où la chouette effraie nidifie chaque année.

Enfin, le "jardin des bouchots" primé au niveau cantonal en 2011 est admiré, remarqué par beaucoup d'habitants, de passants ou de randonneurs. C'est aussi çà notre bonheur : faire plaisir à notre entourage et aux inconnus qui passent, partager notre passion, préserver au mieux la flore et la faune et laisser un joli souvenir...

MES AMENAGEMENTS NATURELS

En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les aménagements entrepris sur votre Refuge :

Par exemple :
-Quels nichoirs et/ou mangeoires vous avez posés pour les oiseaux,
-Quels gîtes pour les insectes ou les mammifères (hérisson, chauves-souris…),
-Quelles plantations pour les insectes et les oiseaux (arbustes à baies…),
-Construction d'un point d'eau,
-Construction d'un tas de bois, d'un compost.

Vous pouvez illustrer cette rubrique de photos numériques sans toutefois dépasser le format image web 300 x 400 pixels, et aussi de schémas explicatifs (dessin scanné par exemple au format jpeg).