Utilisateur:FRANCINE BENARD
Sommaire
PRESENTATION DE MON REFUGE
Bonjour à tous !
Mon refuge se situe dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78), dans un environnement plutôt calme et agréable. C'est un jardin pavillonnaire ou les passereaux des jardins viennent se nourrir dans les différentes mangeoires.
ACTUALITES DE MON REFUGE
L’occupation de notre nichoir cette année.
C’est ma sœur qui, voyant nos habitantes entrer et sortir de notre nichoir a su la premiere qu’il y avait une famille de mésange qui y habitait.
Nous avons pu observer et photographier nos colocataires à leur trou d’envol. Nous les avons vues faire des allers-retours du nichoir aux diverses mangeoires du jardin.Nous les avons vues assommer les vers de farine que nous leur donnions . Chaque fois que l’on passait près du nichoir, nous entendions les oisillons piailler. Nous les entendions même de la terrasse située à une quinzaine de mètres.Puis ils ont pris leur envol mais nous ne sauront donner la date précise. Nous les avons ensuite vus un moment, ils étaient quatre.
Nous avons pu observer le nourrissage.
Maintenant nous espérons voir l’envol de notre deuxième nichée.
.
La seconde nichée est sortie le 25/06/1.
13/06/12
Depuis quelques jours nous observons un petit hérisson qui sort durant la journnée, ce qui n'est pas de sa nature. Notre jeune boule de pics mange les très abondantes limaces de notre refuge ainsi que les graines tombées des mangeoires.
En raisons du mauvais temps qui dure, même les merles,pourtant très farouches,viennent aux mangeoires: fait rare que l'on n'observe que durant les très rudes hivers!
15/08/12
Nous sommes très fiers d'accueillir dans notre refuge une famille de merles noirs. Les jeunes sont un peu plus clairs que les adultes et beaucoup moins craintifs, ce qui nous permet de les reconnaitre. Hier nous avons observé un comportement assez amusant: le petit qui essayait de remettre ses plumes en ordre après le bain s'est fait nourrir par un adulte (encore à cette époque!). Puis l'adulte s'est essuié le bec sur la branche et le petit l'a maladroitement immité.
Nous avons encore observé le hérisson du jardin à plusieurs reprises mais de nuit cette fois.
25/08/12
Des nouvelles après le gros coup de chaleur:
Nous avons mis beaucoup d'eau à la disposition de nos visiteurs à plumes (3 point d'eau remplis tous les jours) et ils en ont bien profité. nous avons observé beaucoup de bains et mème parfois de très beaux face-à-face entre differentes espèces qui d'ordinaire ne se cotoient pas de si près.
Nous observons aussi que les oiseaux sont de moins en moins craintifs: les mésanges huppées et nonettes restent dans les mangeoires pour decortiquer leurs graines alors qu'on les appercevait furtivement avant, la sitelle vient se baigner lorsque l'un de nous est dans le jardin à quelques mètres, les bébé mèrles s'approchent de plus en plus.
Un rouge gorge femelle ou jeune à élu domicile dans le quartier suite à la mort du précédent, tué par le chat des voisins.Il est brun terre avec de petites taches plus foncées.
Les mésangeons qui ont éclos dans le nichoir sont à présent "grands" et on ne fait plus la difference avec les adultes mais une partie est passée entre les griffes du chat.
Nous avons encore observé et écouté le hérisson de nuit, il à l'air de se porter comme un charme, et lui aussi à profité des bassines d'eau.
02/11/12
Les premiers coup de froid arrivent et les oiseaux ont faim. L'humidié n'arrange rien et les brindilles de l'hotel à insect commencent à pourrir... Plus de trace du chat du voisin depuis environ 5 jours, la pluie l'intimide, on dirait. Par contre le hérisson se montre, lui, malgré que le gel soit déjà au rendez-vous. Le soir d'halloween il est venu sur le pas de la porte réclamer des bonbons lui aussi mais il n'étais pas déguisé... nous lui avons donné des croquettes pour chat que nous avions prises avec un gant de jardin pour ne pas mettre notre odeur dessus, et il a tout mangé. Pauvre bète, il ne doit pas avoir les résèrves suffisantes pour commencer son hibernation, nous lui avons mis des croquettes dans un tube assez grand pour qu'il y passe mais trop petit pour le chat.
Les oiseaux eux se pressent aux mangeoires et nous avons vu réapparaitre deux mésanges huppées, quellques nonètes et deux sitelles.
Nous avons aussi observé un oiseau de la taille d'un gros moineau avec le dos brun et le ventre blanc. Je crois qu'il se posait à la base du prunier et remontait le long du tronc comme une souris, et arrivé à environ trois mètres il s'envolait pour redescendre en bas de l'arbre, ou bien il effectuait la rotation inverse de haut en bas. Je pense que c'était un grimperau mais je ne suis pas sure. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce sera avc plaisir!
DESCRIPTION DE MON REFUGE
En cliquant sur « modifier » (à droite), vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre Refuge :
-Sa superficie 300m2
-Le milieu dans lequel se trouve votre Refuge: péri-urbain
-Quels sont les principaux milieux du Refuge :
- Arbres : 2 noisetiers, 1 prunier, 1 bouleau
- Pelouse naturelle
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.) : non
- Mare ou points d'eau : une baignoire
- Bâtiments: une maison et un abri jardin (avec nichoir)
- Murs comportant des cavités: non
- Tas de compost: oui
- Chat du voisin: 1, très très actif en ce moment
-Les milieux autour du refuge dans un rayon de 100 mètres
- Arbres, fourrés, haies : oui
- Pelouse naturelle et prairies: oui
- Cultures (ex : céréales, tournesol, colza, etc.): non
- Mare ou point d'eau: oui, à 200 m
- Bâtiments: beaucoup
- Murs comportant des cavités: non
MES AMENAGEMENTS NATURELS
Nous avons installé dans notre refuge:
- un nichoir, trou d'envol 36mm (pour mésanges charbonnières) , une mangeoire, une planche en hauteur et le rebord de la fenètre ou les oiseaux viennent se nourrir,
- une cabanne à hérisson,
- à l'automne des tas de feuilles mortes pour le hérisson et de petits paquets de brindilles creuses dans les arbres pour que les insectes s'y abrittent,
- un cotonéaster, des noisetiers, des cardères à drap, cerisiers, pommier, jasmin...,
- deux dessous de pot servant de "piscine à oiseau", un au sol et l'autre perché à environ 1m30 de hauteur,
- deux tas de bois "truqués" pour les petits mammifères, une boite de compstage (fournie par la commune).
Nous prevoyons d'installer un autre nichoir pour mésages bleues et alliées.
Nous cherchons aussi des idées pour empecher le chat du voisin de manger nos oiseaux et avons demandé à la propriétaire de mettre des clochettes au chat. Si vous avez d'autres idées nous sommes preneurs.
Voici le plan du refuge:
05/10/20
Nous avon installé un hotel à insecte en aout et remetonsdes refuges reulierement(a chaque coupe d'arbustes a tiges a moelle ou autre).